École des Hautes études Commerciales
20 février 2002
Lancement d'une chaire de commerce électronique sur la consommation

Le directeur de HEC Montréal (École des Hautes Études Commerciales), Jean-Marie Toulouse, et le vice-président, Entreprises commerciales - Québec, RBC Banque Royale, Ibrahim Dia, ont annoncé aujourd'hui la création de la nouvelle Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier dont le titulaire sera le professeur Jacques Nantel. La nouvelle chaire bénéficiera d'un appui financier de un million de dollars échelonné sur sept ans, montant provenant d'un don total de 1,35 million de dollars de RBC Groupe Financier à la campagne de financement «Un monde de projets» regroupant l'Université de Montréal, l'École des HEC et l'École Polytechnique.

La Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier  s'intéressera à la consommation et aux nouvelles technologies de l'information. Elle verra à développer et à diffuser des connaissances et une expertise de pointe en ce qui concerne l'adoption et l'utilisation des nouvelles technologies par les consommateurs canadiens.

«Bien que de nombreux organismes tant américains que canadiens s'intéressent à la diffusion des nouvelles technologies de commerce électronique auprès des consommateurs, a dit Jean-Marie Toulouse, nous connaissons encore mal les facteurs qui motivent ces derniers à les adopter, et encore plus mal ce qu'ils en font. Or, cette information est la pierre angulaire du développement de plans d'affaires profitables. Nous sommes donc heureux, a poursuivi M. Toulouse, de voir RBC Groupe Financier s'associer à nous pour approfondir notre compréhension de ces facteurs et des phénomènes de consommation qu'engendrent les nouvelles technologies de l'information.»

«Les modes d'organisation de la recherche et du transfert des connaissances exigent de plus en plus d'engagements et de collaboration fermes de la part des entreprises. Chez RBC Groupe Financier, nous croyons fermement que la responsabilité sociale ne doit pas être simplement un vœu pieux. Nous devons la vivre. Voilà pourquoi c'est avec beaucoup de fierté que RBC Groupe Financier collabore de façon significative à la campagne de financement «Un monde de projets» et plus particulièrement à la création d'une chaire de commerce électronique, d'ajouter Ibrahim Dia. Il s'agit, pour nous, d'une excellente occasion d'appuyer davantage non seulement la recherche pure et appliquée, mais également la diffusion des connaissances de pointe et ce, dans un domaine tout particulièrement prometteur dans le domaine financier : le commerce électronique.»

Mission de la Chaire

Tous les ans, apparaissent de nouvelles technologies, chacune, en principe, destinée à mieux rejoindre et à mieux servir les consommateurs. Parmi celles-ci mentionnons l'Internet et ses multiples facettes, la télévision numérique, la carte à puce, le téléphone cellulaire et bien entendu toute combinaison de ces technologies. 

«Dans leur forme destinée aux consommateurs, a indiqué Jacques Nantel, les technologies de commerce électronique ne sauront être viables et profitables que si elles se moulent aux besoins, aux exigences et aux préoccupations des consommateurs. C'est l'analyse de ces prédispositions qui constitue le cœur de la mission de la Chaire, et notamment l'analyse des nouvelles opportunités offertes aux consommateurs par le commerce électronique, et du nouveau rôle que les communautés virtuelles sont appelées à jouer sur le plan de la consommation», a-t-il ajouté.

Les activités de la Chaire seront supervisées par un comité d'orientation composé, en plus du titulaire, Jacques Nantel, de cinq membres représentant chacun un pôle d'intérêt lié au commerce électronique. D'autres professeurs des HEC ainsi que des étudiants de maîtrise et de doctorat s'associeront à M. Nantel pour réaliser les activités de la Chaire.

Des thèmes de recherche actuels

En plus de la recherche fondamentale, la Chaire développera et diffusera des recherches appliquées, notamment sur les thèmes suivants:

  • la perception et la compréhension qu'ont les consommateurs de l'utilisation que font les entreprises des données privées de consommation;
  • la structure d'un site Internet et la propension des consommateurs à l'utiliser;
  • la perception des consommateurs en matière de sécurité sur Internet;
  • les principaux modèles de commercialisation B2C;
  • le marché de la publicité sur le Net.

Sur la base des recherches effectuées, la Chaire organisera une série d'activités de formation et de diffusion qui prendront la forme de séminaires, de conférences et de cours, tous basés sur le thème de la consommation et des nouvelles technologies.

 

 

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