La Faculté des études supérieures offre désormais un programme de formation en médecine d'assurance et d'expertise en 2
e année. La deuxième année dispose donc désormais de 2 options: l'option médecine d'assurance -telle qu'elle existait auparavant pour les médecins controleurs ou les médecins conseils des compagnies d'assurance- et l'option expertise.
L'ajout d'un nouveau module à option «médecine d'expertise avancée» au programme permet aux médecins d'avoir un curriculum de 17 crédits échelonnés sur trois ans et de disposer d'un enseignement entièrement dédié à leur perfectionnement en expertise médico-légale. Le cours Médecine d'assurance, autrefois offert en 2e année, avait incité certains de nos medecins inscrits à ne pas poursuivre pour l'obtention du certificat.
Le cours de médecine d'assurance et d'expertise créé en janvier 2000 vise à former tant les médecins experts que les médecins conseils des compagnies d'assurance ou les médecins controleurs des grands centres québécois. Ce nouveau module de médecine d'expertise avancée traite d'évaluation du poste de travail, des limitations fonctionnelles, des occupations particulières, de liens de causalité (notamment des différences entre la CSST et la SAAQ), de partage des coûts et des lésions psychiques, de la fatigue et de la douleur chronique, d'expertise pour les anciens combattants, des responsabilités professionnelles en milieu hospitalier-universitaire, d'euthanasie et d'acharnement thérapeutique, pour en citer quelques uns.
Ces cours présentés sur vidéocassettes sont accompagnés d'ateliers pratiques et de stages (une demi journée toutes les 6 à 8 semaines) destinés à accroître les habiletés des participants.
Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 5 juillet 2002. La session d'automne débutant en septembre 2002.
Renseignement: Dr Francois Sestier ou Silvie Chadillon 514-343-7606; télécopieur 514-343-7074; courrier electronique: sylvie.chadillon@umontreal.ca.
Site web: www.intelligences.com/assurexpertise.html