La Faculté des études supérieures a mis en ligne aujourd'hui son tout nouveau site Web dont la conception vise à mieux répondre aux besoins en information des étudiants de 2e et de 3e cycles. o:p>
À l'adresse www.fes.umontreal.ca, les internautes peuvent notamment prendre connaissance de l'histoire et de la mission de la FES, où il est indiqué qu'avec «près de 11 000 étudiants inscrits, la FES est la plus importante faculté de langue française au Canada. En 2000-2001, elle a décerné près de 300 doctorats ainsi que plus de 2500 maîtrises et diplômes de 2e cycle.»
Ailleurs sur le site, les visiteurs trouvent une série de renseignements généraux sur l'admission et l'inscription. Le candidat qui désire étudier à l'Université de Montréal peut remplir en ligne un formulaire de demande d'admission. Il est également possible d'avoir accès à des formulaires en format PDF. Les candidats internationaux peuvent consulter la brochure Étudier à l'Université de Montréal, produite et mise en ligne pour les ressortissants étrangers qui souhaitent entreprendre des études à l'UdeM.
La rubrique «Aide financière» est particulièrement intéressante, car elle propose non seulement la version électronique d'un répertoire de bourses d'excellence offertes au niveau de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales, mais aussi des conseils sur la façon de présenter une demande de bourse et les adresses de sites Web des grands organismes de subvention. À la rubrique «Stages postdoctoraux», figurent maints renseignements pratiques concernant le statut des stagiaires postdoctoraux, les critères d'acceptation et les services à leur disposition.
Enfin une section est réservée entre autres aux publications de la FES et aux nouveautés. À noter d'ailleurs qu'il est désormais possible de télécharger le Guide de présentation et d'évaluation des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat.
Le nouveau site de la FES est le résultat d'un travail de collaboration entre la Faculté des études supérieures et la Direction générale des communications et du recrutement (DGCR).