Grâce à un don de 1 million de dollars du Mouvement des caisses Desjardins, le Centre de gestion des coopératives de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal deviendra le « Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers ». Dans une perspective internationale, les travaux du Centre tiendront compte du contexte de concurrence accrue et de mondialisation des marchés. Ils porteront notamment sur l’importance, pour les coopératives financières au Québec et dans le monde, de redéfinir et de moderniser leur nature coopérative, de revoir leurs pratiques de capitalisation ainsi que leurs critères de performance et, enfin, de relever les défis liés aux enjeux de la formation.
C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Alban D’Amours, le directeur des HEC, M. Jean-Marie Toulouse, ainsi que le professeur Daniel Côté, l’un des codirecteurs du Centre avec le professeur Benoît Tremblay, au cours d’une cérémonie tenue en marge de la Semaine de la coopération et de la Semaine Desjardins.o:p>
Rappelons que le Mouvement Desjardins a accordé un don total de 2,5 millions$ à la campagne de financement « Un monde de projets » regroupant l’Université de Montréal, l’École des HEC et l’École Polytechnique. De cette somme, un million de dollars ont été versés dans un fonds de dotation assurant la pérennité du Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers. « Les recherches du Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers contribueront à soutenir Desjardins dans l’actualisation de son identité, de ses pratiques coopératives et démocratiques et ce, pour le meilleur bénéfice des membres des caisses, a déclaré M. D’Amours. Par leurs expertises, les responsables du Centre nous aideront à trouver des avenues de solution aux défis auxquels nous sommes confrontés, dans un marché et dans un contexte où la performance financière est souvent le seul impératif auquel doivent se soumettre les entreprises. »
Pour sa part, le directeur Jean-Marie Toulouse a souligné qu’au cours des 25 dernières années, « le Centre de gestion des coopératives des HEC a développé une vaste expertise autour de la spécificité coopérative et des pratiques de gestion qui lui sont propres. Des partenariats ont été noués au pays et à l’étranger. Des projets d’expérimentation ont été menés et des programmes de formation sur mesure ont été conçus. Ce sont des bases solides qui permettront au nouveau Centre d’être un acteur de premier plan à l’échelle internationale auprès des institutions financières coopératives, tant en recherche qu’en intervention et en formation. »
Avec un actif global de 80 milliards$, quelque 36 000 employés et près de 10 000 dirigeants bénévoles, le Mouvement des caisses Desjardins est la première institution financière et le premier employeur privé au Québec. Il est le seul à offrir, par l'entremise de son réseau de caisses réparties dans tout le Québec, une gamme complète de produits et services financiers. Le Mouvement Desjardins a comme mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. Desjardins est membre de l’Association internationale des banques coopératives (AIBC) et de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Son adresse Internet est le : www.desjardins.com.
L'École des Hautes Études Commerciales de Montréal offre 30 programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat, et accueille annuellement plus de 10 000 étudiants dont plus de 900 proviennent d'une soixantaine de pays. Multidisciplinaire, son corps professoral regroupe plus de 200 professeurs de carrière dont plusieurs sont rattachés à la trentaine de chaires, centres et groupes de recherche des HEC. Avec quatre universités étrangères, l'École est membre fondatrice de l'Alliance AEA (Amériques, Europe, Asie), un partenariat interuniversitaire unique visant à offrir aux entreprises des solutions de formation répondant à leurs besoins d'internationalisation. Elle possède l'agrément EQUIS (European Quality Improvement System) de l'European Foundation for Management Development (EFMD) et est membre associé de la Conférence des grandes écoles de France.