Quelque 150 personnes se sont rassemblées le 11 mars dernier au hall d'honneur du Pavillon principal pour célébrer en présence du recteur Robert Lacroix la Journée internationale des femmes. À cette occasion, le Comité permanent sur le statut de la femme a rendu hommage à 17 femmes de la communauté universitaire qui s'étaient distinguées par leur solidarité.
«Ces femmes sont professeures, chargées de cours, chercheuses, employées et étudiantes et elles ont toutes joué un rôle de mentor à un certain moment. Il nous semblait important de souligner leur engagement volontaire et généreux et de leur dire combien leur contribution enrichissait notre collectivité», a signalé la professeure Rose Marie Lèbe, présidente du Comité permanent.
Par ordre alphabétique, les lauréates sont les suivantes: Nicole Bélanger, chargée de cours au Département de littérature et langues modernes; Pierrette Boucher, responsable de programme à la Faculté des sciences infirmières; Myriam Bouroche, directrice de l'administration des Laboratoires universitaires Bell; Lucie Carmel, responsable de laboratoire à l'École de bibliothéconomie et sciences de l'information; Marie-Marthe Cousineau, professeure à l'École de criminologie; Francine Ducharme, professeure à la Faculté des sciences infirmières; Nicole Giroux, professeure au Département de communication; Diane Labrèche, professeure à la Faculté de droit; Suzanne Lamothe, secrétaire au Département de psychologie; Danielle Lefrançois, adjointe administrative à la Faculté de médecine; Gisèle Legault, professeure à l'École de service social; Anne Marchand, étudiante à la maîtrise au Département de design industriel; Anne-Catherine McConnell, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l'éducation; Monique Michaud, professeure au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire; Manon Mousseau, étudiante au baccalauréat au Département de psychologie; Guylaine Racine, professeure à l'École de service social; Manon Théorêt, professeure et vice-doyenne au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation.
Selon le Comité permanent, le partage des connaissances, d'expériences et d'idées avec les autres est essentiel afin d'atténuer les difficultés dans la progression des femmes aux fonctions de direction et dans la carrière en général. En ce sens, le mentorat devrait s'inscrire dans un plan plus large de développement de la carrière ou de la formation professionnelle ou d'équité en emploi. Le mentorat constitue un instrument de développement qui devrait être complémentaire à d'autres mesures telles des cours, des évaluations formelles, des plans de développement personnel et professionnel et une politique de gestion de ressources humaines.
En signe de solidarité, le Comité permanent a aussi souligné, la ténacité, le courage et la volonté des étudiantes monoparentales à l'Université de Montréal par un don au Service d'action humanitaire et communautaire. Appuyée financièrement par le Syndicat général des professeurs, le Syndicat des chargés et chargées de cours, le Syndicat des employés - section local 1244 et l'Association des cadres et professionnels, la présidente du Comité permanent a remis un chèque d'une valeur de 4000 $ au directeur du Service, Jean Porret.