Les Carabins
20 mars 2002
2 triplés pour l'équipe de ski alpin

Ainsi vont les hommes, ainsi va l'équipe de ski alpin des Carabins... Pour une troisième année consécutive, l'Université de Montréal a remporté le volet masculin et le combiné au Championnat provincial universitaire. Les femmes ne sont pas en reste pour autant avec une 2e position.

Les hommes ont terminé la saison avec un total de 5933 points, une confortable avance sur leurs plus proches poursuivants, les universités Laval (4209 points) et UQAM (3828 points). Du côté féminin, les Carabins ne se sont faits devancer que par les Martlets de l'Université McGill (5009 points) avec une récolte de 3764 points, devançant ainsi les skieuses de l'UQAM (3353 points). Au combiné, les représentants de l'Université de Montréal terminent au premier échelon avec 9697 points devant McGill (8797) et l'UQAM (7191 points).

Sur le plan individuel masculin, soulignons les excellentes performances du capitaine Félix Bélanger (finances) et de Jean-Philippe Zyromski (génie électrique) qui se classent respectivement 2e et 3e au Québec. Chez les femmes, Émilie Cousineau (relations industrielles) termine pour sa part au 3e rang.

Domination en slalom
La dernière compétition de la saison, qui avait lieu les 15 et 16 mars au Mont Garceau, aura permis aux Carabins de concrétiser le titre et de récolter cinq autres médailles cette saison: l'or en slalom et le bronze en géant pour Émilie Cousineau (relations industrielles), l'argent en slalom pour Félix Bélanger (finances) et le bronze pour Jean-Philippe Zyromski (génie électrique) en géant et Simon Lamarche (maîtrise en commerce électronique) en slalom. Les trois porte-couleurs de l'UdeM ont donc de très bonnes chances de se tailler un poste avec la délégation canadienne de ski qui participera aux Jeux Universitaires mondiaux qui auront lieu à Tarvisio en Italie du 16 au 26 janvier 2003.

Notons que la victoire de Cousineau lui permet de réussir un exploit hors du commun, soit une saison parfaite en slalom en ayant remporté les cinq épreuves de la saison. Les hommes ont pour leur part dominé cette dernière épreuve de slalom avec six skieurs parmi les dix premiers.

Fiers de représenter l'institution
Suite à cette troisième conquête consécutive, le co-entraîneur Jocelyn Huot était évidemment fier de ses protégés: «On a atteint nos objectifs, c'est ce qu'on visait. La victoire des hommes n'est pas vraiment  une surprise et je suis très content de la performance des femmes. Avec nos excellents résultats des dernières années, on sent de plus en plus que les athlètes sont fiers de représenter l'Université de Montréal et ça a un impact sur l'esprit d'équipe». Huot a également profité de l'occasion pour souligner le travail de son collègue Jean-François Bélisle à la barre de la formation, lui qui avait remporté le titre individuel la saison dernière avec l'UQAM: «Jean-François a fait une grosse différence, non seulement pour l'équipe, mais également pour le circuit universitaire». Huot s'est finalement dit confiant pour la prochaine saison où plusieurs éléments devraient être de retour.

Benoît Mongeon 


 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement