Les Carabins
20 mars 2002
Champions provinciaux de badminton

Pour une deuxième fois en trois ans, l'Université de Montréal est couronnée championne provinciale du circuit universitaire grâce à la victoire des Carabins qui ont défait les représentants de l'Université Laval en finale dimanche le 17 mars dernier à l'UQTR. Il s'agit d'une quatrième conquête québécoise cette saison pour les porte-couleurs de l'institution après des titres en golf masculin et ski alpin volet masculin et combiné.

C'est suite à une lutte féroce que les Carabins ont vaincu le Rouge et Or par la marque de 3 à 2 dans cette finale de format 3 de 5. Ayant perdu les finales de simple féminin et masculin, les montréalais sont revenus en force en enlevant les honneurs des trois épreuves de double. En double féminin, Claire Jarry et Isabelle Faille l'ont emporté en quatre sets alors que Martin Villeneuve et Antoine Hermann-Lemelin ont gagné le double masculin en cinq sets. La table était donc mise pour le décisif double mixte et c'est à Philippe Bourret et sa coéquipière Stéfanie Leduc qu'est revenu l'honneur de concrétiser la victoire par la marque de 3 à 0.

«Philippe a joué à la hauteur de sa réputation, lui qui est classé deuxième en double mixte au Canada. On ne s'attendait pas à gagné le double mixte aussi rapidement, mais Stéfanie a également connu tout un match et nous en sommes très heureux " a mentionné l'entraîneur-chef Marc Lajeunesse.» Tout le monde a joué au-dessus de ses moyens. C'est très satisfaisant, d'autant plus que nous n'étions pas favoris vu qu'il nous manquait deux excellents joueurs». Les Carabins étaient effectivement privés de deux de leurs piliers en Dominique Tourillon et Amélie Felx qui participaient à l'Open de France, eux qui sont classés parmi les dix meilleurs joueurs en double et en double mixte au pays.

En demi-finale la veille, les Carabins avaient battus les représentants de l'Université McGill par la marque de 4 à 1. La compétition donnait également lieu à un tournoi individuel, mais Lajeunesse avait mis l'accent sur le tournoi par équipe, soit celui menant à une bannière.» C'est certain que l'individuel est important, mais nous devions aller chercher le titre cette année vu que nous risquons de perdre plusieurs joueurs clé en vue de la prochaine saison. Les joueurs ont répondu à ce que nous voulions et c'est tout à leur honneur " a conclu un Lajeunesse plutôt volubile après la compétition.

La formation de badminton des Carabins termine donc sa saison avec le titre de champions provinciaux et de champions de la saison régulière en ayant remporté deux Coupes sur quatre. Seule l'équipe de tennis n'a pas encore terminé sa saison, elle qui a remporté les honneurs de la ligue collégiale-universitaire, le match des étoiles l'opposant aux meilleurs joueurs collégiaux et qui est en voie d'être sacrée championne pour une deuxième année de suite au Québec. Le Championnat provincial collégial-universitaire de tennis aura lieu du 24 au 26 mai au Stade Jarry.

Benoît Mongeon

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement