École des Hautes Études Commerciales
21 mars 2002
Lancement de trois chaires de recherche

L'École des Hautes Études Commerciales (HEC) entend renforcer son expertise grâce à la création de trois chaires de recherche dans les secteurs de la gestion stratégique des technologies de l'information, du management stratégique international et de la gouvernance et juricomptabilité.

Gestion stratégique des technologies de l'information 

La création de la Chaire de gestion stratégique des technologies de l'information a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances sur la capacité des entreprises à choisir, à déployer et à mettre en place des technologies de l'information (TI) de façon à avoir un véritable impact sur la performance organisationnelle. Experte reconnue en TI,  Mme Suzanne Rivard, professeure aux HEC, en est la titulaire.

«Nous sommes devant un puzzle d'une grande complexité, explique Mme Rivard. Les nouvelles formes organisationnelles ne sont que l'une des ces pièces. Pour maximiser leur impact sur la performance des organisations, il faut les assembler correctement avec les autres pièces que sont la stratégie organisationnelle, le déploiement des technologies de l'information, le leadership et les modes de gestion. Et cela doit être fait en tenant compte de ce que l'on pourrait appeler le cadre du puzzle, soit les changements qui surviennent dans le milieu des affaires, dans le secteur de la technologie et même dans la société.»

Peu d'entreprises ont encore adopté ces nouvelles formes organisationnelles et on connaît peu les interactions entre les diverses pièces du puzzle. «Comprendre ces interactions, poursuit Mme Rivard, comprendre l'adéquation entre les nouvelles formes organisationnelles et les TI, voilà les objectifs de la chaire qui travaillera en collaboration avec des chercheurs de disciplines comme l'organisation industrielle, le marketing ou la stratégie d'entreprise.»

Parmi les sujets qui feront l'objet de travaux de recherche, notons l'alignement stratégique des TI, les modes de gouvernance de la fonction TI, la gestion de la connaissance ainsi que les TI et l'organisation virtuelle. La Chaire de gestion stratégique des technologies de l'information est financée à même les fonds non affectés provenant des campagnes de financement antérieures du Bureau de développement de l'École des HEC.

Management stratégique international

La Chaire de management stratégique international, dont le titulaire est le professeur Taïeb Hafsi, est créée quant à elle grâce, en majeure partie, à une contribution provenant des activités entrepreneuriales du Centre d'études en administration internationale (CETAI) des HEC ainsi qu'à un don privé de l'entreprise CAI Affaires Corporatives Internationales.

La Chaire de management stratégique international s'intéressera particulièrement au management stratégique des organisations à haut niveau de complexité. Ainsi, ses activités seront regroupés autour de deux grands axes :

  • les stratégies des pays et leur développement économique; 
  • la stratégie et le management stratégique des entreprises dans des situations de complexité, avec un accent sur les entreprises du secteur de l'énergie.

«Il y a déjà plus de 30 ans que HEC Montréal a commencé à se bâtir une expertise internationale par le biais, principalement, de son Centre d'études en administration internationale, a précisé le titulaire Taïeb Hafsi. Le développement économique des pays et les entreprises du secteur de l'énergie comptent parmi les composantes majeures de cette expertise. Par ses travaux et par ses contributions, la chaire vise à renforcer cette compétence distinctive.»

Les travaux de la chaire seront concentrés autour des deux grands thèmes du management stratégique. D'abord le positionnement stratégique, qui consiste en la recherche de situations permettant à l'organisation de créer de la valeur et de préserver cette valeur. Puis le fonctionnement des organisations. Plus précisément, on s'attardera aux difficultés d'implantation des stratégies, notamment dans les situations difficiles à comprendre et à maîtriser par les gestionnaires. Ces travaux donneront lieu à des publications ainsi qu'à la production de cas et à l'offre de séminaires de perfectionnement pour cadres et hauts dirigeants.

Gouvernance et juricomptabilité

La Chaire de gouvernance et juricomptabilité abordera, sous cet angle novateur et multidisciplinaire, l'étude des enjeux auxquels doivent faire face les entreprises de la nouvelle économie (NÉ). Le professeur Réal Labelle en sera le titulaire.

La gouvernance regroupe l'ensemble des mécanismes qui servent à délimiter les pouvoirs et à influencer les décisions des dirigeants. Elle est associée à la responsabilité du conseil d'administration de fixer les grandes orientations d'une organisation et de constituer un centre décisionnel indépendant de la direction et qui se donne pour objectif la création de valeur. La juricomptabilité est une discipline en émergence qui s'intéresse aux cas, plus fréquents dans le contexte de la NÉ, où la chaîne de valeur est rompue parce que les systèmes de gouvernance n'ont pu empêcher un différend, un litige ou une fraude.

«La NÉ, nous dit le professeur Labelle, doit s'accompagner d'une adaptation des systèmes de gouvernance, voire de la création de nouvelles formes institutionnelles, organisationnelles et contractuelles. Pour assurer le bon fonctionnement des sociétés commerciales et des marchés financiers, ces mécanismes de gouvernance reposent en grande partie sur des normes périjuridiques tels les contrats, les normes de comptabilité, de certification et de juricomptabilité, les critères et les directives de contrôle et de gouvernance promulgués par des organismes de réglementation nationaux et internationaux. C'est sous cette perspective périjuridique que la Chaire abordera les questions relatives à la gouvernance.»

Comment peut-on mieux prévenir, détecter, analyser et résoudre les litiges et les crimes économiques? Quel est le rôle ou la pertinence des normes périjuridiques de gouvernance dans les relations contractuelles qui composent la NÉ et dans le processus de création de valeur? Pourquoi et comment adapter les normes actuelles de gouvernement d'entreprise ou pourquoi et comment en créer d'autres? Ces questions seront au cœur des travaux de la nouvelle Chaire.

Source: École des Hautes Études Commerciales

Pour plus d'informations sur les Chaires de recherche, consultez le site Web des HEC: http://www.hec.ca/


 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement