Direction des bibliothèques
25 mars 2002
Nouvelles ressources électroniques offertes par les bibliothèques

La Direction des bibliothèques annonce l'abonnement, en consortium avec certains membres de la CREPUQ, à l'ensemble des titres en version électronique de l'éditeur Kluwer. Tous les membres de la communauté universitaire ont maintenant accès à plus de 700 nouveaux titres par Internet dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences pures, des sciences bio-médicales et du droit.  La couverture rétrospective varie pour chaque périodique et peut remonter jusqu'à 1997.

À noter que depuis la dernière rentrée universitaire (septembre 2001) l'offre de ressources électroniques s'est considérablement enrichie pour les bases de données bibliographiques, en plein texte ou numériques.

En effet, la Direction des bibliothèques propose maintenant un accès à distance pour toutes les bases de données bibliographiques d'importance dans tous les domaines disciplinaires - ce qui n'était pas toujours le cas. Le nombre de périodiques en version électronique, grâce à l'acquisition de plusieurs ensembles, est ainsi passé de 2 350 titres à 3 800 titres, soit une augmentation de 60%.

Bases de données dorénavant accessibles hors-campus:
Art Index
Art Index Rétrospectif
Avery Index to Architectural Periodicals
Bibliography of Native North American
Canadian Research Index
CPI.Q
Criminal Justice Abstracts
Econ Lit
Geobase
Georef
International Bibliography of the Social Sciences
International Political Sciences Abstracts
Library & Information Sciences Abstracts
Library Literature
Linguistics & Language Behavior Abstracts
MLA International Bibliography
PAIS International
Philosopher's Index
RILM : Abstracts of Music Literature
Social Works Abstracts
Social Sciences Index
Sociological Abstracts

Ensemble de périodiques électroniques récemment acquis
Harcourt Health Sciences  150 titres
JSTOR Arts & Sciences II  100 titres
Kluwer     700 titres
Proquest Psychology Journals  300 titres
World History    200 titres

Ces références s'ajoutent aux acquisitions de l'été dernier, dont:

  • «NetLibrary», une bibliothèque virtuelle contenant plus de 2100 monographies électroniques, touchant essentiellement le domaine des sciences sociales et humaines (72%) et dans une moindre mesure, la technologie (15%) et les sciences pures et biomédicales (13%);
  • et des publications de l'OCDE en version électroniques, soit 24 bases de données numériques, 26 périodiques et un certain nombre de monographies.

L'accès à toutes ces ressources électroniques est rendu possible via une entrée générale ou individuelle dans le catalogue Atrium et dans la liste des bases de données ou des périodiques électroniques sur le site web des bibliothèques: http://www.bib.umontreal.ca/db/index.html

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement