Mme Jacqueline Desmarais et M. Paul Desmarais ont reçu récemment le Mérite philanthropique 2002 décerné par la Chambre de commerce du Québec.
La communauté universitaire, les coprésidents de la campagne Un monde de projets, MM. Robert Brown et André Caillé, saluent les qualités humanitaires et l'engagement des récipiendaires.
L'Université de Montréal a pu compter depuis plusieurs années sur l'appui de M. Desmarais, qui a présidé ses campagnes de financement, dont Un monde de projets, qui bat actuellement son plein. La générosité de l'homme d'affaires l'a également amené à faire d'importants dons aux campagnes de financement de l'Université.
Le nom du Pavillon Paul-G. Desmarais souligne notamment le soutient constant de M. Desmarais au développement de l'Université. D'une superficie de 10 600 m2, le pavillon est situé en bordure du chemin de la Tour, entre le Pavillon André-Aisenstadt et le Pavillon Samuel-Bronfman. Inauguré en novembre 1996, l'édifice a été construit au coût de 18 millions de dollars, provenant des sommes recueillies dans le cadre de la campagne Réussir ensemble. Le projet a entre autres reçu 5 M $ de Power Corporation du Canada (dont 2,5 M $ pour la recherche en physiologie) et 4 M $ du gouvernement du Québec.