Gabriel Fortin, étudiant en physiologie à la Faculté de médecine, est l'un des lauréats du Concours de vulgarisation scientifique de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), édition 2002.
Pour cette 10e édition du concours, l'Acfas et la revue Découvrir ont primé cinq textes. Les auteurs, qui proviennent des domaines de la biologie, la chimie, la médecine et les sciences humaines, se méritent chacun un prix d'une valeur de 2 000 $ pour leurs aptitudes de communication et de vulgarisation.
Le texte de M. Fortin, L'étoile montante du cerveau: la cellule gliale, explique l'importance nouvelle qu'accordent les scientifiques aux gliales, cellules qui participent à la transmission d'information dans notre cerveau. Alors qu'on les croyait être des cellules de soutien, elles s'avèrent posséder de plus amples fonctions: elles communiquent avec les neurones, les maternent et participent même au contrôle de l'activité neuronale. Cette nouvelle conception des gliales ne peut plus rester ignorée, signale M. Fortin. Sans ce nouveau paradigme, «il sera peut-être impossible de décoder le langage du cerveau.»
Les textes primés feront l'objet d'une publication dans le quotidien La Presse et dans le site Web de l'Acfas: http://www.acfas.ca/concours/