Plus de deux millions de Canadiens -peu importe l'âge, le sexe, l'origine ethnique ou le mode de vie- seront touchés par une maladie du foie ou des voies biliaires au cours de leur vie. Mais Marjolaine Duval, Christian Lavallée et Évelyne Morin, étudiants à la Faculté de médecine, tentent de changer cet avenir en élaborant de nouveaux vaccins pour la greffe du foie et de meilleures méthodes de diagnostic.
Grâce à une bourse d'été de 4 000$ de la Fondation canadienne du foie, ces jeunes chercheurs entreprendront un projet de recherche d'une durée de trois mois sous la direction d'un chercheur en hépatologie reconnu. Leurs travaux pourraient détenir la clé menant à la guérison de certaines maladies du foie.
Marjolaine Duval
Un foie nouvellement greffé peut mal fonctionner, ce qui peut augmenter le besoin de soins intensifs et le risque d'insuffisance du greffon. Une partie du problème provient de la sensibilité des cellules revêtant les vaisseaux sanguins à l'intérieur du foie. Cependant, même lorsque ces cellules sont protégées, les hépatocytes présentent un mauvais fonctionnement et certains meurent. Marjolaine Duval étudiera ce qui se passe et, en particulier, quel genre de mort cellulaire survient. Son directeur de recherche est le Dr Pierre Haddad.
Christian Lavallée
La stéatose hépatique non alcoolique est de plus en plus considérée comme une maladie chronique courante du foie. Christian Lavallée étudiera les mécanismes cellulaires et moléculaires à l'origine de cette maladie. Son directeur de recherche est le Dr Pierre Haddad.
Évelyne Morin
L'obstruction du débit biliaire touche les personnes de tous âges incluant les nouveau-nés et les jeunes enfants mais les stratégies pour lutter contre cette maladie évolutive demeurent très restreintes. À l'aide d'un modèle de souris, Évelyne Morin entreprendra une étude pour identifier le gène sous-jacent de la maladie et comprendre l'étendue de son rôle dans la maladie biliaire. Sa directrice de recherche est le Dr Guylaine Bouchard.