Une équipe de chercheurs de Montréal a utilisé une approche axée sur la protéomique - l'étude de l'emplacement, de l'interaction, de la structure et de la fonction des protéines - et découvert un processus cellulaire qui présente sous un éclairage nouveau les moyens par lesquels les pathogènes causent des infections chez les êtres humains. Cette découverte pourrait mener à de nouveaux traitements pour des maladies infectieuses, notamment la tuberculose et l'infection à la Salmonella.
Selon le Dr Michel Desjardins et son équipe, cette recherche a permis de découvrir un nouveau processus cellulaire qui remet en question l'hypothèse actuelle présentement enseignée dans les cours de biologie, hypothèse selon laquelle les phagosomes, soit les organites (parfois appelées organelles) qui font pénétrer les microorganismes responsables des infections dans les cellules, sont formés par l'invagination de la membrane cellulaire. On a plutôt découvert qu'une grande partie de la membrane servant à former les phagosomes provient du réticulum endoplasmique, qui est normalement associé à la synthèse des protéines à l'intérieur de la cellule. Cette découverte inattendue vient identifier un nouveau mécanisme de pénétration des microbes dans nos cellules.
La recherche de l'équipe du Dr. Desjardins sera publiée dans le numéro du 12 juillet de la prestigieuse revue scientifique Cell.
Pour obtenir de plus amples renseignements: http://www.iforum.umontreal.ca/Communiques/1243.htm