La communauté de l'Université de Montréal tient à exprimer sa profonde tristesse à la suite du décès de Madame Claire McNicoll, vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, survenu à Montréal le 26 juillet dernier, après une brève maladie.
Madame McNicoll avait la responsabilité du développement et de la coordination des activités d'enseignement de premier cycle, de la formation continue, de la vie étudiante et des relations avec les associations étudiantes et laisse à toute la communauté universitaire le souvenir de son énergie, de son enthousiasme et de son dévouement inlassable.
Lors des funérailles célébrées le 31 juillet, en l'Église Saint-Viateur d'Outremont, le recteur Robert Lacroix a affirmé que la communauté universitaire des Amériques, du Québec et de l'Université de Montréal était en deuil. «Cette communauté, a souligné le recteur, vient de perdre une femme extraordinaire qui l'a profondément influencée par le travail remarquable qu'elle a accompli tout au long de sa carrière, à l'UQAM, à la Télé université, à la CREPUQ, à l'Organisation universitaire interaméricaine et, depuis 1991, à son alma mater, l'Université de Montréal.»
«Notre deuil est d'autant plus profond, notre peine d'autant plus vive, a poursuivi M. Lacroix, que Claire était admirable non seulement pour ce qu'elle faisait, mais aussi pour ce qu'elle était : une femme intelligente, dynamique, intègre, loyale, respirant la joie de vivre et partageant généreusement son humour; une femme déterminée qui toutefois, savait atteindre ses objectifs dans un respect profond des autres et même de ceux qui ne partageaient pas ses idées et sa vision. Elle était belle au dehors tout autant qu'elle était belle en dedans.»
L'Université de Montréal offre ses condoléances à la famille éprouvée par cette épreuve subite.