Le Comité exécutif de l'Université de Montréal a nommé Mme Nicole Duhamel-Maestracci administratrice exerçant les fonctions de vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue à compter du 12 août 2002, et ce, jusqu'à la nomination d'un vice-recteur ou d'une vice-rectrice en titre.
Diplômée de l'École de réadaptation de l'Université de Montréal, Mme Duhamel-Maestracci a exercé pendant 10 ans en milieu hospitalier et dirigé le Service de physiothérapie de l'hôpital Notre-Dame. Elle a par la suite obtenu un baccalauréat ès sciences en physiologie-biochimie ainsi qu'une maîtrise et un Ph.D. en biologie cellulaire de l'Université de Sherbrooke, avant de poursuivre des études postdoctorales à l'Université McGill.
Après avoir été chercheuse au Centre de recherche de l'hôpital Notre-Dame au début des années 1980, Mme Duhamel-Maestracci a été directrice de la famille Santé et adjointe au doyen de la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM. Directrice du Bureau de la recherche de l'Université de 1993 à 1997, elle est devenue en 1997 adjointe à la vice-rectrice à l'enseignement de premier cycle et à la formation continue, avec comme mandats le développement institutionnel et organisationnel.
Nicole Duhamel-Maestracci est l'auteure de publications et communications scientifiques, est membre de sociétés et siège sur de nombreux comités consultatifs.