Le Centre d'étude des religions, dirigé par Solange Lefebvre, professeure à la Faculté de théologie, a obtenu une subvention de 100 000$ US sur trois ans de la Fondation Templeton pour le projet L'univers, la vie, la personne: continuité ou discontinuité? Un dialogue entre sciences et religions sous la coordination d'un comité interdisciplinaire dirigé par Monsieur Hubert Doucet. Ce projet regroupe une douzaine de collègues de l'Université de Montréal, un collègue de l'Université Concordia ainsi qu'une collègue du Thomas More Institute.
La Fondation Templeton est principalement rattachée à l'Université de Berkeley. Elle cherche à développer la recherche et l'enseignement interdisciplinaires sur les rapports entre sciences de la nature et religions. Durant l'année académique 2001-2002, la Fondation a tenu, pour la deuxième fois, un concours international afin d'accorder deux subventions visant la mise sur pied des Templeton Research Lectures.
Jusqu'à présent, les universités ayant obtenu une telle subvention sont: Columbia University, University of California-Santa Barbara, Standford University aux Etats-Unis ainsi la Bar llan University en Israël. L'Université de Montréal est la première université francophone à obtenir cette subvention.