Après l'équipe de football, c'est maintenant l'heure pour les équipes féminine et masculine de soccer des Carabins de l'Université de Montréal de débuter leur saison. L'ouverture aura lieu ce vendredi 13 septembre au stade du CEPSUM face aux Stingers de Concordia (féminin à 19h et masculin à 21h).
Il s'agit de la deuxième année d'existence des Carabins soccer sur le circuit universitaire québécois, eux qui avaient causé quelques surprises à leur 1re saison, particulièrement le volet féminin qui avait terminé à seulement deux points d'une place en séries éliminatoires grâce à une fiche de 5 victoires, 8 défaites et 1 match nul. Du côté masculin, malgré plusieurs matchs chaudement disputés, la formation avait terminé au 6e rang sur 7 équipes avec 1 victoire, 8 défaites et 3 verdicts nuls.
Des signes encourageants
D'un côté comme de l'autre, les entraîneurs-chefs des Carabins se montrent très confiants. Chez les femmes, Chantal Daigle qui en est à sa 1re saison à la barre souligne que «l'équipe a beaucoup plus de profondeur. Nous poursuivons ce qui a été entamé la saison dernière, mais il n'y a aucun doute que nous avons déjà progressé à plusieurs niveaux. Nous avons hâte de voir les autres équipes pour mieux déterminer notre calibre». Soulignons que 10 athlètes sont de retour et que quelques recrues dominantes se retrouveront sur la formation partante.
Chez les hommes, Pat Raimondo est de retour pour une 2 année, lui qui avait connu beaucoup de succès pendant 7 ans avec les Redmen de l'Université McGill remportant, entre autres, le championnat canadien universitaire en 1997. «Malgré notre fiche, nous avons causé des ennuis aux autres équipes l'an passé et c'est maintenant à nous de nous faire une place. Les attentes sont élevées mais j'ai confiance que nous pourrons les atteindre. Les joueurs sont très enthousiastes et nul doute que ce sera plaisant de nous voir jouer». Notons que 11 joueurs en seront à leur 2e saison avec les Carabins et Raimondo prétend que certaines recures devraient jouer un rôle important dès cette année.
En matchs hors-concours, le volet féminin a perdu 2-0 et annulé 1-1 face aux universités York et Guelph respectivement. Du côté des hommes, mentionnons 3 victoires (4-0 contre Ryerson et 2-1 contre York et Algonquin, des matchs nuls de 1-1 contre Guelph et Carleton et une défaite de 2-1 face à Massassuchets.
Les Carabins en sont à leur deuxième année d'existence sur le circuit universitaire québécois qui comprend, en plus de l'UdeM, les universités Bishop's (féminin seulement), Concordia, Laval, McGill, UQAM, UQTR et de Sherbrooke. Rappelons que plus de 1000 spectateurs avaient assisté aux matchs d'ouverture des Carabins la saison dernière.
Visant les plus hauts sommets à la fois dans leurs études et leur sport respectif, près de 300 étudiants-athlètes du programme de sport d'excellence s'illustrent au sein de 13 équipes féminines et masculines réparties des les disciplines de badminton, football, golf, natation, ski alpin, soccer, tennis et volleyball. À travers leur cheminement, les Carabins font fièrement briller les couleurs de l'Université de Montréal sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale et ce, depuis le début des années vingt.