Georges Laplante
L'entraîneur de l'équipe de volleyball masculin des Carabins Georges Laplante continue d'améliorer ses connaissances en volleyball en accompagnant une fois de plus l'équipe nationale dans le cadre d'une compétition internationale. Cette fois-ci, il agira à titre d'entraîneur-invité lors des Championnats du monde qui se tiendront en Argentine du 28 septembre au 12 octobre.
Il avait également occupé un poste d'assistant-entraîneur avec cette même formation du 4 au 11 août dernier lors d'une tournée de l'équipe nationale tchèque dans la région de Winnipeg.
Depuis de nombreuses années, Laplante parcourt le monde afin de parfaire son enseignement du volleyball. Entre autres, il fut observateur et stagiaire au symposium pour entraîneurs des Jeux universitaires mondiaux à Edmonton en 1983 et au Championnat du monde en France en 1984; assistant-entraîneur au Championnat NORCECA junior à Puerto Rico en 1986, aux Jeux panaméricains à Indianapolis en 1987 et au Championnat du monde au Brésil en 1990; observateur aux finales de la ligue mondiale de 1991 en Italie et de 1992 en Hollande ainsi qu'observateur au Championnat du monde tenu au Japon en 1998.
Il est également le seul entraîneur canadien à avoir remporté deux médailles d'or au Jeux du Canada: en 1989 (à Saskatoon) en tant qu'assistant-entraîneur et en 1997 (à Brandon) en tant qu'entraîneur-chef avec l'Équipe du Québec.
Rappelons qu'après un premier séjour à l'UdeM de 1990 à 1992, Laplante avait fait partie à temps plein du personnel d'entraîneurs de la délégation canadienne de 1992 à 1996. Il est de retour avec les Carabins depuis ce temps. La saison dernière, il a mené sa formation à une première participation aux Championnats canadiens universitaires depuis 1993.