Sur l'ancien site Internet de la Faculté de médecine que l'on pouvait consulter jusqu'en septembre, on souhaitait encore la bienvenue aux étudiants pour la rentrée 1999-2000. C'est dire qu'il avait besoin d'être mis à jour. Le tout nouveau site Web que vient de lancer la Faculté présente une apparence complètement modifiée à l'image de l'importante entreprise de formation en sciences de la santé qu'elle est.
«Le changement le plus évident touche l'aspect visuel, mais la structure de présentation de l'information a aussi été repensée afin de mieux répondre aux besoins de ses différents publics-cibles», souligne la secrétaire de la Faculté, la Dre Louise Charron, qui a piloté le projet. Six mois de travail ont été consacrés à ce rajeunissement.
Chaque section a été pensée de manière à permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu'ils cherchent, explique la Dre Charron. Une fois cet objectif satisfait, il restait à produire un site dynamique qui représente bien les différents départements et écoles de la Faculté, qui regroupe aussi un réseau hospitalier de 13 institutions.
Défi relevé! À l'adresse www.med.umontreal.ca, les internautes peuvent prendre connaissance d'une impressionnante gamme de renseignements, notamment sur l'admission, les programmes et l'aide financière. On y trouve également des informations sur la recherche et des liens pertinents. À la page d'accueil figure des nouvelles brèves concernant les 7 000 étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels et médecins qui fréquentent la Faculté, la plus importante institution de formation en médecine en Amérique du Nord.
Selon le doyen de la Faculté, Patrick Vinay, la création d'un tel outil d'information s'imposait depuis que les fréquentations du site se sont accrues significativement. «Le site, qui sert de carte de visite, permet de donner une image plus exact de ce que nous sommes, avise-t-il. Vous savez, un tiers de notre clientèle se compose d'étudiants en médecine; les deux autres tiers proviennent des cycles supérieurs et d'autres domaines des sciences de la santé. Le Web est par ailleurs un moyen de communication efficace qui permet de rejoindre rapidement l'ensemble de nos publics, notamment les professeurs, les étudiants et les diplômés.»
Parmi les projets à venir, le doyen signale l'amélioration des sites Internet des différents départements et écoles de la Faculté. Ces travaux, dont les coûts seront assumés par les unités respectives, devraient être complétés d'ici l'été 2003.
Le nouveau site Web de la Faculté de médecine, qui fera l'objet d'une mise à jour constante, assure-t-on, est le résultat d'un travail de collaboration entre la Direction générale des communications et du recrutement et la Faculté de médecine. À souligner le travail des consultantes pigistes Marie-Cécille Fière et Anne Thomas, qui ont respectivement collaboré à l'«arborescence» du site et au graphisme.