Par leurs grandes qualités de chercheur, les professeurs Wayne Halliwell et Luc Léger contribuent au rayonnement du Département de kinésiologie.
Psychologue de réputation internationale, M. Halliwell vient de présenter aux universités Harvard et Dartmouth les résultats de ses recherches et ses interventions auprès des athlètes élites.
M. Halliwell oeuvre depuis plus de 20 ans auprès des athlètes élites canadiens afin d'améliorer leur préparation mentale pour les compétitions internationales et les Jeux Olympiques. Il a récemment obtenu le prix Gordon-Juckes du Conseil du Centre d'excellence de recherche et de développement du hockey pour sa contribution marquée au développement de ce sport amateur au Canada.
De son côté, Luc Léger est reconnu à travers le monde pour son expertise en évaluation de la condition physique. Il a notamment mis au point, dans les années 80, un test d'endurance facile à utiliser sur n'importe quel terrain. Le «test Léger» est aujourd'hui employé dans une quarantaine de pays pour établir des normes de performance. Ce test est adapté aux athlètes de tout âge, y compris les enfants.
Dernièrement, M. Léger a présenté un exposé à la Clinique romande de réadaptation de Sion (Suisse) sur les mesures de l'endurance aérobie. Il sera également conférencier-invité à la convention nationale annuelle de la Fédération française pour l'entraînement physique dans le monde moderne (Metz, France) et au congrès de physiologie de l'exercice chez l'enfant (Orléans, France). Il y présentera des exposés sur l'évaluation de la condition physique et sur les tendances séculaires de l'aptitude aérobie des enfants et adolescents de 1980 à 2000.