Des travaux de réfection seront entrepris prochainement sur le viaduc situé à l'intersection du Chemin de la Tour et du Chemin de la Rampe (près de l'actuel Pavillon administratif). Ces travaux visent à rétablir l'étanchéité du tablier du viaduc afin de permettre aux véhicules lourds de circuler dans cette zone où des travaux de construction se dérouleront au cours des trois prochaines années.
Des échantillons prélevés sur le tablier du viaduc ont en effet révélé une détérioration du béton dans la voie de circulation ouest aux deux extrémités du pont, soit près des joints de dilatation. D'autres échantillons prélevés ailleurs sur la construction montrent un béton sain avec une excellente résistance à la compression. Par conséquent, seul le tablier est affecté localement par cette détérioration et la sécurité du viaduc, dans son ensemble, n'est aucunement mise en doute.
Soulignons que le viaduc est constitué d'une dalle supérieure, nommée «tablier», supportée par six poutres précontraintes longitudinales. La dalle inférieure, composée de soffite, n'a aucune valeur structurale et sa présence n'est que pour des fins esthétiques.
Par prudence, il a été convenu d'interdire le passage aux camions de plus de 1,7 tonnes, et ce jusqu'à la réfection complète des travaux. Le viaduc a également été balisé de façon à favoriser le chemin de roulement des véhicules vis-à-vis des poutres précontraintes. Malgré ces mesures de protection pour les véhicules, le viaduc est sécuritaire pour les piétons qui circulent autant dessus que dessous. Les rumeurs d'une possibilité d'effondrement du viaduc, qui ont cours actuellement sur le campus, ne sont pas fondées et cette possibilité n'a jamais été évoquée durant les réunions de la Direction des grands projets.
Les travaux de réfection qui seront entrepris prochainement comprennent entre autres:
1- L'enlèvement du béton de soffite et de parapets afin d'éliminer tout risque de chute;
2- La réfection locale du tablier;
3- L'amélioration de l'étanchéité des joints de dilatation et des surfaces apparentes environnantes;
4- L'installation d'un nouveau revêtement de béton bitumineux et le colmatage des fissures mineures.
De plus, à titre de mesure de sécurité temporaire, il a été convenu de placer des étais sous le viaduc. Ces étais entreront en action uniquement si la déflexion au centre du pont devenait trop importante sous l'action répétitive de la circulation lourde durant la construction. Ils agiront à titre d'indicateurs tout en offrant une sécurité additionnelle.
Nous espérons que ces informations sauront rétablir la confiance des piétons et des utilisateurs du viaduc.