L'Université de Montréal a fait très bonne figure à la grande finale du quatrième Gala Forces Avenir, qui a eu lieu jeudi soir au marché Bonsecours en récoltant cinq des 13 prix en lice, incluant le prix Personnalité 1
er cycle décerné à un étudiant de HEC Montréal.
Le jury national de ce concours québécois, visant à récompenser le dynamisme, la créativité et le leadership des étudiants des 17 universités francophones et anglophones de la provinces, a rendu publique la liste des grands gagnants qui recevront l'une des bourses ou l'un des stages internationaux offerts dans neuf catégories d'excellence, totalisant quelque 115 000$.
Parmi les prix les plus prestigieux qui ont été décernés, soulignons la bourse de 15 000 $ et le trophée Projet Avenir par excellence remis au projet SAFINA de l'Université de Montréal.
Il s'agit d'un programme de parrainage de Catherine Boileau, étudiante au doctorat en santé publique, pour les jeunes orphelins victimes du sida, de Shirati en Tanzanie. C'est à l'été 2000, lors d'un stage bénévole à titre de microbiologiste à l'hôpital du petit village de Shirati que Mme Boileau perçoit immédiatement l'urgence de venir en aide à ces jeunes. Elle entreprend aussitôt de mettre en place un programme de parrainage afin que ces enfants aient accès à l'école, à des soins de santé et à une alimentation de qualité. Un an plus tard, le projet SAFINA, permet le parrainage d'une vingtaine d'enfants, ainsi que l'hébergement d'une dizaine d'orphelins au centre d'accueil.
Voici la liste des autres projets et personnalités de l'Université de Montréal et de HEC Montréal qui ont mérité chacun une bourse de 4000 $ et un trophée
Personnalité - 1er cycle
Steve Galarneau, HEC Montréal
Personnalité - 2e et 3e cycles
Joël Monzée, U de Montréal
Santé
Les Animaux des jeunes de la rue, U de Montréal
Société, communication et éducation
GRIP-Montréal, U de Montréal