Le 8 octobre prochain, près d'une centaine d'élèves du secondaire et d'étudiants de l'Université de Montréal uniront leurs efforts et planteront près de 300 arbres sur le versant nord du mont Royal occupé par le campus de l'Université. Cette initiative unique en son genre, fruit d'un partenariat entre les secteurs privé et public, s'inscrit dans l'objectif de reboisement et de restauration de la forêt de la montagne qui a particulièrement souffert de la tempête de verglas de 1998.
À l'invitation des Amis de la montagne et avec le soutien financier de la compagnie forestière Domtar inc., l'Université de Montréal organise cette plantation. «Le campus de l'Université de Montréal, qui est constitué à 60 % d'espaces verts, constitue un véritable paysage à l'intérieur de cet autre magnifique paysage qu'est le mont Royal, signale le recteur Robert Lacroix. Nous en sommes très fiers et nous avons à cœur de le protéger. L'Université de Montréal est donc extrêmement heureuse de s'associer à cette initiative qui aidera à conserver ce patrimoine de verdure auquel toute la communauté universitaire est profondément attachée.»
Avec l'aide d'étudiants de l'Université, des élèves de l'École Lavoie à Côte-des-Neiges et des élèves de l'École Évangéline à Cartierville procéderont à la plantation de chênes rouges et d'érables à sucre, des espèces indigènes déjà présents au mont Royal.
L'Institut de recherche en biologie végétale participe aussi au projet. À la demande de l'Université, des spécialistes de ce groupe de recherche mènent présentement une étude sur les caractéristiques de la forêt du campus. Cette étude permettra à l'établissement de planifier et de gérer les interventions sur son campus en tenant compte de l'ensemble du territoire du mont Royal.