Monsieur Jean-Marc Rousseau vient d'être nommé Président-directeur général par le conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il entrera dans ses nouvelles fonctions le 27 novembre 2002. Monsieur Rousseau succèdera à Marcel Boyer, président-directeur général du CIRANO depuis 1998.
Titulaire d'un Ph.D. en recherche opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology, Jean-Marc Rousseau est premier vice-président du CIRANO depuis septembre 2001. Il a été co-fondateur et vice-président de la recherche et du développement des affaires de GIRO inc. de 1979 à 2000. GIRO est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation des logiciels visant à accroître la productivité, notamment pour la confection d'horaires en transport public ainsi que la confection de tournées de collecte et de livraison. Les logiciels de GIRO sont maintenant implantés dans plus de 200 organisations réparties dans 25 pays. Il a aussi été directeur du Centre de recherche sur les transports de l'Université de Montréal de 1979 à 1987 et professeur au département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal de 1973 à 1992. Il a publié plus de cinquante articles dans les revues spécialisées et les actes de conférence en recherche opérationnelle et en transport.
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (http://www.cirano.qc.ca/) est un centre de recherche, de liaison et de transfert regroupant plus de 90 fellows-professeurs, deux ministères du Gouvernement du Québec, sept institutions universitaires ainsi que plusieurs grandes entreprises et organisations privées et publiques. Les programmes de recherche couvrent les ressources humaines et les marchés du travail, l'analyse expérimentale des comportements, les marchés financiers, le commerce électronique et la gouvernance publique et privée.