HEC Montréal annonce que la Chaire de management stratégique international, créée en mars dernier, portera dorénavant le nom de Walter-J.-Somers suite à une importante contribution de la Fondation Walter-J.-Somers affectée à HEC Montréal dans le cadre de la campagne de financement «Un monde de projets» regroupant l'Université de Montréal, l'École Polytechnique et HEC Montréal.
Cette annonce a été faite par M. Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal, et par M. Pierre Somers, président du conseil du Groupe Walter, en présence du titulaire de la Chaire, le professeur Taïeb Hafsi. Soulignons que M. Pierre Somers est le fils de M. Walter J. Somers, fondateur de la compagnie Walter qui célèbre cette année son 50e anniversaire.
Les travaux de la chaire sont concentrés autour des deux grands thèmes du management stratégique. D'abord le positionnement stratégique, qui consiste en la recherche de situations permettant à l'organisation de créer de la valeur et de préserver cette valeur. Puis le fonctionnement des organisations. Plus précisément, on s'attardera aux difficultés d'implantation des stratégies, notamment dans les situations difficiles à comprendre et à maîtriser par les gestionnaires. Ces travaux donneront lieu à des publications ainsi qu'à la production de cas et à l'offre de séminaires de perfectionnement pour cadres et hauts dirigeants.
Professeur titulaire de stratégie des organisations à HEC Montréal, Taïeb Hafsi possède un diplôme d'ingénieur en génie chimique, une maîtrise en management de la Sloan School du Massachusetts Institute of Technology et un doctorat en administration des entreprises de la Harvard Business School. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographiquement, les organisations à but non lucratif, les entreprises publiques et les gouvernements.