Sept nouveaux chercheurs de l'Université de Montréal recevront l'aide de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). L'investissement d'environ 1,2 M$ leur permettra d'avoir accès à du matériel de recherche de pointe.
Il s'agit de: Pascal Belin, du Département de psychologie (172,303 $); Guylaine Bouchard, du Département de nutrition (200,000 $); Frédéric Gosselin, du Département de psychologie (91,744 $), Karim Maghni, de la Faculté de médecine (199,957 $); Marc Servant, de la Faculté de pharmacie (198,529 $), Mounib Elchebly, du Département de biochimie (120,250 $) et Alain Moreau, également du Département de biochimie (204,638 $).
La FCI a effectué ces investissements en vertu de son Fonds de relève, qui investira 17 M$ dans l'infrastructure nécessaire aux nouveaux professeurs, et de son Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI) qui fournira 5,1 M$ pour contribuer à défrayer les coûts d'exploitation et d'entretien associés aux nouveaux projets d'infrastructure. Contrairement aux autres programmes de la FCI, le FEI n'oblige pas les établissements à trouver du financement de contrepartie.
L'annonce nationale faite aujourd'hui porte à 153 le nombre des bénéficiaires du Fonds de relève de la FCI à l'Université de Montréal depuis la création de ce programme conçu pour aider les nouveaux professeurs talentueux à se lancer dans leur carrière. On en compte 23 pour l'École Polytechnique et deux pour HEC Montréal.
Une liste complète des projets subventionnés par la FCI est disponible à l'adresse suivante: www.innovation.ca