Quatre professeurs de l'Université de Montréal sont en lice, dans la catégorie «Études et essais» en langue française, pour les prix du Gouverneur général 2002.
Cette année, les éditeurs ont soumis 1 439 titres, dont 619 en français; 34 ont été sélectionnés comme finalistes par le Conseil des arts du Canada.
Y figurent, Judith Lavoie, professeure au Département de linguistique et traduction, pour Mark Twain et la parole noire, un ouvrage publié aux Presses de l'Université de Montréal, Claude Lévesque, professeur au Département de philosophie, pour Par-delà le masculin et le féminin, Élisabeth Nardout-Lafarge, professeure au Département d'études françaises, pour Réjean Ducharme: une poétique du débris, et Émile Ollivier, professeur retraité de la Faculté des sciences de l'éducation, pour Repérages.
Les noms des lauréats seront connus le 12 novembre; les prix seront remis le 19 du même mois par la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, au cours d'une cérémonie qui se déroulera à Ottawa.