L'Université de Montréal célèbre aujourd'hui 50 ans d'éducation permanente.
Entre 1952, alors qu'était créé le Service de l'extension de l'enseignement, et 1968, où le Conseil universitaire adoptait une proposition créant le Service d'éducation permanente, l'institution a étendu aux adultes, dans le cadre des cours offerts à temps partiel, une formation de type humaniste, équivalente à celle offerte à l'époque par les collèges classiques. Les portes s'ouvraient alors à quiconque souhaitait élargir son champ de culture générale. C'est en 1968 que les adultes obtiennent les premiers grades universitaires à temps partiel, selon des horaires et des méthodes pédagogiques adaptées à leurs besoins.
En 1975, l'Université franchit une autre étape en remplaçant le Service d'éducation permanente par la Faculté de l'éducation permanente, une entité autonome ayant le pouvoir de créer et de gérer ses propres programmes.
Depuis, la Faculté de l'éducation permanente a permis à plusieurs dizaines de milliers d'adultes d'obtenir un perfectionnement ou une formation de pointe dans près d'une soixantaine de domaines en lien avec les préoccupations sociales des 40 dernières années. Formation des maîtres, loisir, environnement, toxicologie, santé, petite enfance, traduction, publicité, journalisme et criminologie comptent parmi les thèmes qui obtinrent la faveur populaire au fil des ans.
Souvent remise en question au cours des années, l'éducation permanente est reconnue comme prioritaire en mai dernier, avec la publication de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.