La Faculté de l'éducation permanente célèbre les 25 ans du Certificat de gérontologie. Premier programme universitaire de 30 crédits à être offert au Québec, sa création représentait, en 1977, une réponse aux besoins exprimés par les intervenants du milieu de la santé dans leur pratique professionnelle auprès d'une population vieillissante.
Le programme offre aux intervenants une formation qui intègre différentes perspectives d'études sur le vieillissement et poursuit deux objectifs: d'abord reconnaître et comprendre les grandes problématiques actuelles liées au vieillissement individuel et collectif puis identifier diverses méthodes et stratégies d'intervention. Chercheurs, universitaires, professionnels et intervenants pluridisciplinaires y travaillent sans relâche depuis 25 ans.
De 1987 à 2002, l'évolution du programme a été marquée par le développement de onze cours en formation à distance sur les 19 existants. Une première à la Faculté de l'éducation permanente et à l'Université de Montréal. Ce développement a permis à des étudiants éloignés du campus ainsi qu'à des étudiants d'outre-mer d'y accéder.
Depuis la création du programme, près de 10 000 étudiants ont été formés en gérontologie.