Un an après l'annonce officielle du retour des Carabins de l'Université de Montréal sur la scène du football universitaire, l'entraîneur-chef Jacques Dussault trace un bilan positif de cette première saison en 30 ans.
«Il n'y a aucun doute dans mon esprit que nous avons établi des bases très solides, c'est une année très positive à plusieurs niveaux. Les résultats sur le tableau indicateur ne reflètent en rien le travail accompli ni la crédibilité de notre programme de football. Il ne faut surtout pas oublier que nous n'avons que neuf semaines d'existence», mentionne Dussault. Rappelons que les Carabins sont la première équipe de football universitaire au pays à débuter ses activités sans disputer de saison hors-concours.
Fier de ses joueurs
Dussault a également profité de l'occasion pour souligner les efforts de l'équipe: «Nos joueurs sont dans un processus d'apprentissage et ont dû faire face à beaucoup d'adversité. Je suis très fier de ce qu'ils ont réalisé. De notre côté, je crois que nous leur avons offert un encadrement à l'image de l'institution, c'est-à-dire de très haut niveau».
En plus du football, l'organisation des Carabins a, entre autres, mis sur pied un programme de parrainage pour encadrer ses étudiants-athlètes de football au niveau académique. Un projet qui a connu du succès et qui sera étendu à l'ensemble du programme de sport d'excellence dès l'an prochain.
Dussault a également profité de l'occasion pour annoncer la venue de deux joueurs de premier plan: le secondeur de ligne Étienne Vanslette et le quart-arrière Pascal Trudeau, qui effectueront un retour au jeu. Vanslette, qui faisait partie du personnel d'entraîneurs des Carabins cette saison, s'était aligné avec l'Université Laval de 1999 à 2001 et avait, entre autres, été sélectionné sur l'équipe d'étoiles canadiennes en 2000. Il avait auparavant tiré son épingle du jeu avec le collège de Champlain-Lennoxville avec qui il s'est mérité plusieurs honneurs individuels et établis des records qui tiennent toujours dans le circuit collégial AAA du Québec. Quant à Trudeau, il a porté les couleurs de l'Université Laval en 2001 et s'était auparavant illustré avec l'Université du Kentucky de la 1re division de la NCAA. Il a connu une brillante carrière collégiale avec le cégep du Vieux-Montréal, équipe avec laquelle il s'est mérité de nombreux honneurs sportifs.
Une réussite pour l'organisation
Pour le directeur du CEPSUM, Paul Krivicky, cette première saison constitue une réussite pour l'organisation: «Beaucoup d'énergie a été dépensée en très peu de temps pour démarrer le programme de football et on peut se réjouir de ce qui a été accompli.»
Les Carabins ont également suscité beaucoup d'intérêt auprès du public comme en témoigne le total de 15 637 spectateurs présents au CEPSUM en quatre matchs. Le football des Carabins diffusé sur le Réseau des sports a quant à lui attiré en moyenne 70 000 (28 août contre Concordia) et 91 000 personnes (21 septembre contre Laval), deux records de cote d'écoute pour des matchs de saison régulière de football universitaire.