Bernard Lamarre vient d'être nommé à titre de président du conseil d'administration de l'École Polytechnique pour un mandat de cinq ans, à compter du 31 octobre 2002.
«M. Lamarre possède une longue feuille de route; l'apport d'un homme d'expérience de sa trempe sera inestimable en ce qui a trait aux destinées de l'École Polytechnique», souligne le directeur général de Polytechnique, Robert L. Papineau.
Diplômé de Polytechnique en 1952, M. Lamarre a obtenu un diplôme post-universitaire du Imperial College of Science and Technology et une maîtrise en génie de la University of London, Grande-Bretagne. Il a poursuivi une longue carrière dans le domaine du génie conseil en tant que président-directeur général du Groupe Lavalin, de l972 à 1991, et conseiller spécial au conseil d'administration de SNC-Lavalin, de 1992 à 1999. Depuis 1999, M. Lamarre partage son temps entre les diverses firmes et organismes où il siège comme membre ou président du conseil, dont la Société du Vieux-Port et le Musée des beaux-arts de Montréal.
Bernard Lamarre est reconnu pour sa contribution importante au monde de l'ingénierie. De plus, il s'est vu octroyer de nombreux doctorats honorifiques notamment par l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke, Waterloo University et Queen's University. Il est également officier de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec, Fellow de plusieurs organismes comme l'Institut canadien des ingénieurs et la Société canadienne de génie civil. Il a reçu plusieurs autres distinctions dont le prix Mérite de l'Association des diplômés de Polytechnique, en 1985, et la médaille d'or du Conseil canadien des ingénieurs. M. Lamarre a aussi été président de l'Ordre des ingénieurs de 1993 à 1997.