En septembre dernier, le Wall Street Journal incluait HEC Montréal dans son guide des 100 Top Business Schools internationales offrant un programme de M.B.A. Ce guide présente un classement officiel de 50 écoles - Tuck (Darmouth College) a de nouveau remporté la palme - et une liste de 50 écoles qui se sont aussi distinguées, mais qui ne sont pas classées. HEC Montréal est de ce nombre. Un accomplissement remarquable si l'on songe au fait que c'était la première tentative de l'établissement pour se faire inscrire à ce palmarès sélect.
Le Wall Street Journal s'appuie principalement sur les opinions des recruteurs de diplômés M.B.A. Il est intéressant de noter que, dans le guide, ces derniers soulignent le statut international de HEC Montréal. Ils affirment aussi qu'elle est plus branchée sur le monde réel que la moyenne des universités, qu'elle offre un cursus d'avant-garde et que ses étudiants sont de fort calibre. Il y a de quoi pavoiser un brin, n'est-ce-pas?
Mais il y a plus encore. HEC Montréal a fait son entrée de manière éclatante, en octobre, au palmarès du magazine BusinessWeek, qui publie aux deux ans un classement des meilleurs programmes de M.B.A.
Dans le cadre de ce classement, BusinessWeek présente les 10 meilleurs programmes de M.B.A. offerts à l'extérieur des États-Unis. Dans son édition en ligne, BusinessWeek propose aussi à ses lecteurs, en Second Tier, huit autres écoles hors États-Unis de réputation internationale s'étant également fait remarquer, où figure HEC Montréal. Ce résultat provient d'enquêtes effectuées auprès de diplômés M.B.A. et de recruteurs.
Enfin, sur la scène canadienne, HEC Montréal fait l'objet d'un article dans l'édition du 11 novembre du magazine Canadian Business. Deux étudiantes du programme de M.B.A., Karen Henrion et Carolina Ramirez, ont accordé une entrevue au Canadian Business. Celui-ci a également interrogé des dirigeants d'entreprises et des recruteurs. Le premier groupe a classé HEC Montréal au 5e rang des établissements offrant un M.B.A. au Canada, les recruteurs, au 4e rang.
Source: Bulletin Échanges