Vingt-neuf étudiants et professeurs de l'Université de Montréal, de HEC Montréal et de l'École Polytechnique ont reçu récemment des prix et bourses dans le cadre du concours d'innovation 2002 du Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM. Ce concours vise le développement d'idées en projets concrets et réalisables pouvant constituer une rampe de lancement pour de jeunes entrepreneurs. Il se déroule en trois étapes: le choix des meilleures idées novatrices, le choix des meilleurs projets d'entreprise et le choix des finalistes pour l'aide financière au démarrage d'entreprises.
Basé sur l'innovation, le concours s'adresse non seulement aux étudiants et aux diplômés récents des trois établissement mais aussi à leurs professeurs et employés qui veulent se lancer en affaires. Il permet aux candidats de faire valoir leurs idées novatrices dans les domaines commercial, social, technologique et scientifique.
Cette année, les lauréats sont:
ApSTAT technologies. Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et recherche opérationnelle de l'UdeM, Nicolas Chapados, Charles Dugas et Pascal Vincent, tous trois candidats au Ph.D. en informatique, reçoivent deux bourses d'une valeur totale de 20 000 $. Leur projet vise à développer des percées scientifiques et techniques fondamentales et ainsi en faire profiter tout le marché de l'assurance.
Biologix inc. Benoît Deslauriers, candidat au Ph.D. en sciences biomédicales à la Faculté de médecine, Ettore Merlo, professeur à l'École Polytechnique, Giuliano Antonio, candidat au Ph.D. en génie informatique à l'École Polytechnique, et Pavel Hamet, professeur à la Faculté de médecine, veulent mettre au point une méthode formelle de réingénierie qui permet une meilleure répartition des tâches entre humains et ordinateurs dans le domaine de la bio-informatique. Ils obtiennent un financement de 15 000 $.
Callio Technologies accompagne les entreprises dans une démarche visant à se conformer aux standards de la norme ISO 177799 concernant la sécurité informatique. Les entrepreneurs, René St-Germain (étudiant en commerce électronique à HEC Montréal) et Nicolas Bergevin (bachelier en administration des affaires à HEC Montréal) reçoivent 12 000 $ pour démarrer leur entreprise.
PureLink Technology. Emerson Nérat, étudiant à la maîtrise en génie physique à l'École Polytechnique, se mérite 8 000 $ pour créer un système de poursuite de bagages sans fil, de l'enregistrement jusqu'à la destination finale.
Art Hebdo. Yanouk Poirier, diplômée de HEC Montréal, obtient 5 000 $ pour son projet de vitrine promotionnelle du monde des arts. Cette vitrine servira à faciliter les échanges entre les acheteurs et les vendeurs et permettra de regrouper sous une même enseigne la communauté des arts.
MapIntel vise la mise en marché des albums et des spectacles musicaux d'artistes québécois indépendants grâce à la mise en place d'un réseau distribué et d'un système de géomarketing. Benjamin Masse, étudiant en gestion et en archéologie de HEC Montréal et de l'UdeM, reçoit une bourse de 5 000 $.
L'Arche du boucher concevra des produits de boucherie et de charcuterie fine certifiée biologique provenant directement de la ferme. Pour leur projet d'entreprise, Isabelle Dubuc, étudiante en management à HEC Montréal, et Pierre-Luc Boucher (DEP en boucherie) obtiennent 4 000 $.
Solutions technologiques@utonome, mis sur pied par un étudiant à HEC Montréal, Jean-Patrick Godbout, propose des solutions technologiques avancées de partage, de diffusion et de gestion d'informations spécialisées pour les organismes de sports et loisirs. Son projet lui a valu 3 500 $.
@complices communication interactive. Richard S. Matte (étudiant en gestion à HEC Montréal et au baccalauréat multidisciplinaire à l'UdeM) et Éric Rousseau (baccalauréat multidisciplinaire, UdeM) veulent accompagner les moyennes et grandes entreprises québécoises dans la rentabilisation de leur commerce électronique en élaborant et diffusant des campagnes marketing traditionnelles et numériques. Ils ont obtenu deux bourses d'une valeur totale de 3 000 $.
Création Concept. Bruno Chinelli, étudiant au baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, offre un concept de décor intérieur unique de reproduction de ciel étoilé, d'ajout d'effets spéciaux d'éclairage et de nouveaux systèmes de plafond dans les différents espaces de la clientèle résidentielle, hôtelière et commerciale du Québec. Prix: 3 000 $.
Centre de garde évasion propose une gamme de services et d'activités adaptées au besoin de la personne et susceptibles de faciliter leur maintien à domicile. Ramona Mincic et Martha Ortiz, toutes deux étudiantes en gestion à HEC Montréal, reçoivent 2, 500 $ du Centre d'entrepreneurship.
Ferme d'élevage Samson. Pier-Olivier Samson entend élever des taures de boucherie de haute qualité pour la reproduction. Le projet de l'étudiant à HEC Montréal obtient 2 000 $.
Magazine Univers-Cité. Édouard Irani, étudiant en finances à HEC Montréal, et Mélanie Sabourin, étudiante en études françaises à l'Université de Montréal, offriront par l'entremise d'un magazine de qualité des informations pertinentes relatives à la vie étudiante universitaire à la clientèle des établissements universitaires de l'Île de Montréal. Prix: 2 000 $
Compagnie e-Mdpro veut mettre en marché des logiciels et offrir des services dans le domaine de l'informatique médicale en Amérique du Nord, l'Europe et les pays en voie de développement. Les entrepreneurs se méritent une bourse de 1 000 $. Il s'agit de: Nadia T.-Matchum, (génie biomédical, UdeM), Dominique Owona (micro-informatique, Collège de l'Estrie) et Isaach Nyobe (informatique de gestion, Sherbrooke).
Larisma représentation. Julien Martel, Antoine La Rivière et Philippe Sicard, étudiants au baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, établiront un réseau de ventes et de marchandisage apte à répondre aux besoins des compagnies de breuvages de petite taille à travers le Québec. Prix: 1 000 $.
Pour en savoir plus sur le Centre et les services qu'il offre, on peut consulter le site Internet suivant: www.hec.ca/entrepreneurship.