L'Institut Philippe Pinel de Montréal et la Fondation Docteur Philippe-Pinel rendront hommage le 21 novembre prochain à des personnalités de l'Institut Pinel et du domaine de la psychiatrie légale qui se sont démarquées au cours de la dernière année.
Plusieurs de ces personnalités ont reçu des distinctions pour l'ensemble de leur œuvre, notamment la Légion d'honneur de la France pour le professeur David N. Weisstub, titulaire de la chaire de bio-éthique à l'Université de Montréal; le prix d'excellence Persillier-Lachapelle, du ministère de la santé et des services sociaux, à Cécile Toutant, criminologue; le prix AHQ/Merck Frosst de leadership médical au docteur Jean Hébert; le prix Marque de reconnaissance pour l'excellence du travail clinique au quotidien décerné par l'Association des Médecins Psychiatres du Québec au docteur Jacques Talbot; le prix d'excellence Coup de cœur informatique-santé de l'AHQ à Normand Beaudet et une mention d'excellence de l'Institut d'Administration Publique du Québec au personnel du Programme d'Hospitalisation d'Urgence de l'Institut Pinel.
Lors de cette soirée, une marque de reconnaissance particulière sera faite à Denis Arpin qui a oeuvré pendant plus de 7 ans au sein du Conseil d'administration de l'Institut.
Outre l'hommage rendu à ces personnes, l'Institut et la Fondation tiennent à illustrer l'excellence du réseau de la santé québécois malgré le contexte socio-économique tumultueux. Ils veulent ainsi souligner que le personnel de l'Institut est plus que jamais créatif, innovateur, porteur d'espoir et dédié à la cause des personnes souffrant de troubles mentaux sévères et persistants. Il est important de mentionner que le travail clinique et scientifique lié au traitement des personnes atteintes de troubles mentaux permet aux intervenants et intervenantes en santé mentale de bénéficier d'une meilleure compréhension des facteurs contributifs à l'expression de la violence mais aussi de mettre en place des interventions préventives.