Une équipe de chercheurs de l'École dirigée par Michèle Breton et Georges Dionne a obtenu trois millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour créer un centre de recherche multidisciplinaire et multi universitaire dont les activités seront consacrées aux différentes facettes de la nouvelle économie financière (e-finance). Des partenaires privés et publics complètent le financement en injectant un million de dollars. Les autres universités participantes sont Concordia, York, Toronto, Paris IX, Paris X et Tilburg. Les principaux partenaires sont la Banque Nationale du Canada, la CIBC, CGI, La Caisse de dépôt et placement du Québec and IFM2.
L'équipe qui a préparé le projet est composée de financiers, d'économistes, d'informaticiens, de comptables, de mathématiciens et de statisticiens. Les activités de recherche mettront l'emphase sur la compréhension des enjeux de la nouvelle économie et la gestion des entreprises et organisations privées et publiques impliquées dans la nouvelle économie financière. En particulier, l'équipe abordera en détail les effets économiques, technologiques et financiers de la nouvelle économie financière. Elle analysera les incidences de la e-finance sur la productivité des marchés financiers dans la prise en compte des risques privés et sociaux. Elle étudiera aussi les besoins d'emplois et d'innovations financières des institutions financières dans la gestion des risques et abordera les effets de la e-finance sur les besoins technologiques et de sécurité des institutions financières. Les chercheurs de l'équipe seront également très impliqués dans la formation de gestionnaires efficaces capables de relever tous les défis croissants de la nouvelle économie financière.
Un document présentant les projets ainsi que les noms de leurs responsables peut être retrouvé à : http://www.hec.ca/gestiondesrisques/ine.PDF.