Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
27 novembre 2002
Le Q-Group octroie des Fonds de recherche au CIRANO

 René Garcia, vice-président du groupe Finance au CIRANO et professeur à l'UdeM.

Les professeurs René Garcia, du Département de sciences économiques de l'Université de Montréal, Susan Christoffersen, de l'Université McGill, et David Musto, de l'Université de Pennsylvanie, ont reçu 12 500 $ US en fonds de recherche du prestigieux Institute for Quantitative Research in Finance, connu sous le nom de Q-Group, pour leur projet «What ere assets under management worth to managers?».

Le projet de ces chercheurs affiliés au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations vise à étudier les fonds mutuels du point de vue des gestionnaires. Pour cela, il faut obtenir la distribution non observable de la sensibilité des investisseurs à la performance des fonds par inférence à partir des entrées et sorties d'argent des fonds.

Une approche de changements de régime permet d'obtenir cette distribution en considérant deux types d'investisseurs, sensibles ou insensibles aux performances des fonds. Les résultats de cette étude
permettront ainsi d'obtenir des formules pour la valeur des rentrées d'argent reçues par les gestionnaires et la valeur des actifs gérés.

De telles formules pourront donc ensuite être utilisées pour quantifier la valeur d'un contrat d'investissement autogéré par exemple, et constitueront un outil privilégié pour l'étude de l'économie de la gestion de portefeuille. Les applications incluront notamment le calcul du gain attendu lors de l'augmentation de la performance d'un fond d'un point de base, et l'étude de la motivation financière à rajouter du risque dans différentes situations.

Les projets sélectionnés par le Q-Group doivent présenter des approches innovatrices à des problèmes d'investissements dans des domaines tels que l'économie de la finance, l'analyse appliquée des titres financiers et l'utilisation de méthodes quantitatives en gestion financière.

Cette année, 37 projets ont été soumis et 6 ont été choisis pour recevoir des fonds de recherche.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement