Faculté des sciences infirmières
13 novembre 2002
L'ACDI et l'UdeM contribuent à améliorer les soins infirmiers au Maroc

Une contribution de 750 000 $ répartie sur six ans sera versée à l'Université de Montréal pour perfectionner les compétences du personnel infirmier au Maroc. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Martin Cauchon, député d'Outremont, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l'honorable Susan Whelan, ministre de la Coopération internationale.

Plus précisément, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) aidera l'Université de Montréal à établir un partenariat avec des intervenants marocains. Ils travailleront ensemble à perfectionner les compétences du personnel infirmier et des techniciens sanitaires afin d'améliorer la qualité des soins offerts à la population marocaine. Ce partenariat permettra également d'appuyer la prestation d'un programme de deuxième cycle dans le domaine paramédical ainsi que d'un programme de maîtrise de l'Université de Montréal en sciences infirmières, délocalisé à Rabat, à l'intention d'enseignants marocains.

«Nous sommes heureux d'associer les compétences de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal à celles du ministère de la Santé du Maroc, a déclaré Bilkis Vissandjee, professeure associée et chef de projet au Canada. Ce soutien à la formation d'enseignants en sciences infirmières et techniques paramédicales sera adapté à la réalité et aux besoins du Maroc. En contribuant au renforcement de la profession infirmière, le projet améliorera la santé de la population marocaine. Il s'inscrit dans la vision du développement international de la Faculté des sciences infirmières, qui privilégie l'analyse et le partenariat avec les acteurs locaux du développement international, ainsi que le développement durable.»

Le projet en question est financé par le Programme de partenariats universitaires en coopération et développement de l'ACDI. Grâce à ce programme réactif, des universités canadiennes peuvent s'associer à des organisations de pays en développement qui se consacrent à l'éducation et à la formation. Les projets sont sélectionnés par voie concurrentielle en fonction du mérite et d'un examen par les pairs. La contribution de l'ACDI s'appuie sur le principe du partage des frais. Le projet dont le financement est annoncé aujourd'hui sera administré par l'Association des universités et collèges du Canada.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement