Le congrès Bâtisseurs d'avenirs se termine sur une note positive pour l'avenir de nos enfants québécois. L'Association des centres jeunesse du Québec, l'Association des CLSC et des CHSLD du Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des centres de la petite enfance du Québec et Concertation inter-régionale des centres de la petite enfance du Québec, signent le manifeste de Bruxelles pour le bien-être de la reconnaissance, de la dignité de tous les enfants.
C'est ce qu'a fait valoir aujourd'hui dans un communiqué Christine Colin, doyenne à la Faculté des sciences infirmières et membre du groupe de travail du Québec. Les travaux du comité de travail québécois ont contribué activement à la préparation du manifeste de Bruxelles.
Il s'agit d'un document qui réaffirme les exigences fondamentales en matière de développement, de santé et de bien-être de l'enfant et dégage des pistes dans le domaine de la prévention.
Si nous développons ensemble et en réseau des meilleures pratiques, envers et avec les enfants et leur famille, il nous est permis d'espérer :
* Des enfants mieux préparés pour la vie;
* Des familles et des communautés s'épaulant mutuellement;
* Des professionnels mieux formés et plus ouverts à l'écoute et au partenariat;
* Des chercheurs en sciences humaines plus nombreux;
* Des décideurs responsables et respectueux de leur engagement;
* Des politiques plus équitables et plus partenariales;
* Et des sociétés plus accueillantes et plus solidaires.