Grâce à une entente de collaboration entre Aliosoft et le CIRANO, le géant minier Noranda peut maintenant attribuer ses mandats canadiens de transport de charge pleine à l'aide d'une vaste enchère électronique inversée multironde. Ce projet permet maintenant la tenue simultanée d'un appel d'offres pour 216 routes de transport en Amérique du Nord. «La méthodologie appliquée à cette enchère multironde a permis de créer un environnement propice aux affaires, à la fois pour Noranda et pour nos transporteurs, où l'offre et la demande pouvaient atteindre un point d'équilibre», commente Chris Carson, directeur de la logistique chez Noranda.
Le CIRANO, qui se spécialise en recherche de pointe en commerce électronique, et Aliosoft, avaient signé une entente en mars 2002 afin de développer des services spécialisés de commerce électronique pour le transport des marchandises, en collaboration avec le Centre de recherche sur les transports de l'Université de Montréal. Ils ont ainsi mis au point la plate-forme technologique nécessaire aux enchères multirondes et combinatoires de Noranda grâce aux retombées des projets de recherche VRQ-PACE (Valorisation-Recherche Québec et Prototype avancé en recherche électronique) et des résultats de recherche des Laboratoires Bell. Le projet pilote avec Noranda s'est terminé cet été et le CIRANO et Aliosoft préparent actuellement d'autres projets pilotes avec des utilisateurs industriels.
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (http://www.cirano.qc.ca/) est un centre de recherche, de liaison et de transfert regroupant plus de 90 fellows-professeurs, deux ministères du Gouvernement du Québec, sept institutions universitaires ainsi que plusieurs grandes entreprises et organisations privées et publiques. Les programmes de recherche couvrent les ressources humaines et les marchés du travail, l'analyse expérimentale des comportements, les marchés financiers, le commerce électronique et la gouvernance publique et privée.