Une nouvelle entente entre les bibliothèques universitaires québécoises. permettra dès janvier 2003 l'allocation du privilège d'emprunt direct aux étudiants du premier cycle, sur une base restreinte, à titre de projet pilote.
Cette entente vient élargir celle déjà en vigueur pour l'octroi du même privilège, mais sur une base plus étendue et selon des modalités légèrement différentes, aux professeurs et aux étudiants de deuxième et de troisième cycles. Les deux ententes reposent sur le même principe de complémentarité de ressources documentaires des bibliothèques universitaires québécoises.
Cette nouvelle entente accorde aux étudiants du premier cycle des établissements universitaires québécois le privilège d'emprunt direct d'au plus trois documents normalement* prêtés par une bibliothèque universitaire à ses usagers, pour une période maximale de quatorze jours, sans possibilité de renouvellement.
Elle s'applique sans distinction aux étudiants du premier cycle à temps complet et à temps partiel inscrits dans un programme régulier d'un établissement universitaire québécois.
Cette entente entrera en vigueur dès le début du semestre de l'hiver 2003, pour une période initiale se terminant le 30 septembre 2003. Après évaluation des résultats du projet pilote, la durée de l'entente pourrait être prolongée et même élargie.
Les procédures relatives à l'application de l'entente sont disponibles à l'adresse www.crepuq.qc.ca/Bibl/proemprec/procedures_1ercycle.htm (en français) www.crepuq.qc.ca/Bibl/proemprec/procedures_under.htm (en anglais)
* Des dispositions particulières, déterminées par la bibliothèque prêteuse pour ses collections particulières, peuvent s'appliquer à la réciprocité du privilège d'emprunt direct aux étudiants du premier cycle.