La segmentation économique du marché du travail, l'emploi atypique, la qualité du travail et les conditions de logement des jeunes... Voilà quelques unes des préoccupations au coeur de l'essai de Paul Bernard, qui vient de paraître dans le recueil Inno'va-tion: réflexions d'éminents chercheurs canadiens, publié à l'initiative de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
Dans cet essai, le professeur de sociologie de l'Université de Montréal s'intéresse plus précisément aux indicateurs sociaux. Il s'est joint à 33 autres chercheurs Canadiens, dont Bartha Maria Knoppers, qui ont été invités à prendre la plume pour expliquer, en termes simples, les grands enjeux scientifiques et sociaux de leurs travaux. Mme Knoppers, professeure à la Faculté de droit et présidente du Comité international sur l'éthique du Projet de génome humain, a rédigé pour sa part un essai intitulé «La biotechnologie, la politique publique et l'inconnu».
Premier livre de cette collection, Inno'va-tion: réflexions d'éminents chercheurs canadiens comprend 25 essais écrits par des spécialistes qui jouent un rôle de pionniers dans leur domaine. Ces personnes, identifiées avec l'aide des conseils subventionnaires fédéraux, proviennent de divers horizons scientifiques. L'ouvrage publié par Key Porter Books traite ainsi de sujets aussi variés que l'aquaculture, les soins de santé, la physique quantique et le changement du climat.
En plus du livre disponible en français et en anglais, la FCI a produit le site Web inno-v@'tion2 qui donne accès à huit autres essais bilingues du même genre. «Cette colection d'essais rend hommage aux personnes qui créent et font progresser l'innovation au Canada, souligne le président de la FCI, David Strangway. Par cette publication, la FCI souhaite mieux informer les Canadiens sur les recherches de calibre international qui se déroule ici même au pays.»
Pour commander le livre ou pour avoir plus d'information sur la collection, consultez le site Web de la FCI: www.innovation.ca