Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB)
23 décembre 2002
Concours Missions Québec 2003 et bourses de stages

Pour l'année 2003, l'Institut international de recherche en éthique biomédicale (IIREB) est en mesure d'offrir six subventions pour missions de sept jours à des chercheurs. Le concours est ouvert aux citoyens canadiens ou immigrants reçus résidant au Québec. L'attribution des missions se fera dans le cadre d'une collaboration internationale. La mission devra impérativement se terminer avant le 31 mars 2004.

De plus, dans le but de stimuler l'intérêt des jeunes chercheurs sur les questions de la recherche en éthique biomédicale et de valoriser les échanges interuniversitaires, l'IIREB annonce la tenue de la troisième édition du concours de programme de bourses destinés aux étudiants de maîtrise ou de doctorat. Ce programme est également ouvert aux stagiaires postdoctoraux.

Les bourses de recherche postdoctorale s'adressent aux chercheurs débutants qui terminent leur doctorat ou ont obtenu un doctorat depuis peu, qui souhaitent s'ouvrir à la recherche comparative dans le domaine de l'éthique biomédicale ou dont les projets sont en cours de préparation ou de réalisation et qui ont un lien direct avec les axes prioritaires de l'IIREB, à savoir: l'éthique de la recherche, la génétique (recherche et soins), les systèmes de santé et les réseaux de soins. Le concours de l'an dernier a permis de financer six stages de quatre mois. Ce programme de bourses permettra aux jeunes chercheurs d'acquérir une expertise unique dans le domaine de l'éthique biomédicale et d'augmenter leur compétitivité sur la scène internationale.

Missions Québec 2003

Le programme de missions de l'IIREB vise à encourager et faciliter le partage de l'information, le réseautage entre chercheurs,  la communication et la diffusion intradisciplinaire et interdisciplinaire des résultats de recherche en éthique biomédicale entre experts chercheurs québécois, canadiens et internationaux, membres de l'IIREB. Ces missions permettront un transfert effectif des connaissances et des expertises relatives  aux priorités des axes. Le concours de l'an dernier a permis de financer cinq missions.

Modalités générales
L'IIREB prend en charge les frais de transport au plus bas tarif de la classe économique et pour ceux qui habitent en région les frais de déplacement pour se rendre à l'aéroport et en revenir jusqu'à concurrence de 300 $ CDN.

L'IIREB versera également une indemnité de séjour de 185 $ par jour pour un maximum de 7 jours. L'IIREB n'assume aucun autre frais.

Présentation des demandes
Un dossier peut être présenté par tout chercheur, membre de l'IIREB et intéressé à la problématique de la recherche en éthique biomédicale. Cette personne devra présenter un dossier comportant les pièces suivantes:
1) un bref curriculum vitae;
2) une lettre d'une longueur maximale de quatre pages décrivant :
- le nom de l'établissement d'accueil
- le bien fondé de la mission;
- les objectifs de la mission et son rattachement aux axes prioritaires de l'IIREB, à savoir: l'éthique de la recherche, la génétique (recherche et soins), les systèmes de santé et les réseaux de soins;
- les retombées  et la contribution escomptée à l'avancement des connaissances dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale;
- la façon dont la mission favorisera la création de liens internationaux.

Date limite
Les candidats doivent soumettre leurs demandes au comité scientifique de l'IIREB au plus tard le 15 février 2003 en trois exemplaires à l'attention de: Marie Angèle Grimaud, coordinatrice de l'IIREB. Cet avis de concours sera aussi disponible sur le site internet: http//www.iireb.org

Critères de sélection
-Excellence générale du dossier;
-Les publications;
-Intérêt scientifique du projet;
-Bien fondé de la mission et l'adéquation avec les objectifs et les axes de l'IIREB;
-Pertinence  de l'établissement d'accueil;
-Les retombées en matière de réseautage.

Annonces des résultats
Les projets qui seront approuvés seront annoncés par écrit au plus tard vers la mi-mars à l'adresse de correspondance communiquée par le candidat. Aucune réponse ne sera donnée au téléphone. La décision de l'IIREB est également annoncée aux universités et aux organismes d'accueil concernés. Les décisions du comité de direction scientifiques sont finales.

Rapport
Un mois après la fin de sa mission, le chercheur devra soumettre par écrit au Comité de direction de l'IIREB un rapport écrit faisant état de ses réalisations au cours de la mission et l'importance de la contribution à l'avancement de la recherche en éthique biomédicale. Le chercheur s'engage à mentionner le nom de l'IIREB dans toute communication ou publication faisant suite à cette mission.

Mention de la contribution de l'IIREB
Le chercheur s'engage à faire mention de la contribution de l'IIREB dans toute publication ou document réalisé sur papier ou par des moyens électroniques afférents à cette mission. Cette mention doit apparaître également dans tous les communiqués de presse et communication se rapportant  à cette mission.

L'IIREB n'encourt aucune obligation ou responsabilité que celle du versement des bourses de missions.

Pour Information

Marie Angèle Grimaud, LL.D.,
Coordinatrice de l'IIREB
Centre de recherche en droit public
Faculté de droit - Université de Montréal
C.P. 6128
Succursale centre ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone : (514) 343 2138  Télécopieur : (514) 343 7508
Courriel : coord@iireb.org

 

Bourses de stages

Pour la troisième édition du concours, le volet québécois de l'IIREB est en mesure d'offrir au total six bourses de stages.

Ce stage  est ouvert aux étudiants inscrits dans une université québécoise, membres de l'IIREB ou dont les directeurs de recherche y sont membres. Le stage doit se dérouler dans  une université, un milieu de recherche ou dans un organisme gouvernemental et international accrédité à l'extérieur du Québec. En outre, le concours est uniquement ouvert aux citoyens canadiens ou immigrants reçus résidant au Québec. Il est possible de s'inscrire en tout temps à l'IIREB en demandant le formulaire d'affiliation auprès de la coordinatrice. Ce formulaire est aussi accessible sur le site Internet: http://iireb.org

Période d'admissibilité: La durée du stage varie de huit à seize semaines.

Tous  les stages devraient se terminer avant le 31 mars 2004. La bourse n'est pas transférable d'une année à l'autre. La bourse n'est pas rétroactive et la partie du stage effectuée avant l'octroi de la bourse  ne peut être financée.

Conditions générales d'inscription

Les étudiants de maîtrise ou de doctorats au moment de recevoir la bourse doivent:
-être inscrits à plein temps dans un établissement universitaire québécois;
-réaliser leurs travaux de recherche dans le domaine de  la recherche en éthique biomédicale.

Pour les stagiaires  postdoctoraux, le stage de recherche postdoctorale doit:
-porter sur un thème de recherche lié au domaine de la recherche en éthique biomédicale.
-débuter moins de deux ans après la date d'obtention du diplôme de doctorat.

L'entrée en vigueur de la bourse et le début du stage de recherche postdoctorale doivent se faire moins de deux ans après la date d'obtention du diplôme de doctorat.

Lieu d'utilisation de la bourse: Le stage doit se dérouler dans une université ou dans un milieu de recherche à l'extérieur du Québec incluant les organismes gouvernementaux et internationaux accrédités. Les candidats à ces bourses doivent déjà avoir des contacts dans l'université, le milieu de recherche ou dans l'organisme gouvernemental et international accrédité.

Pour toute modification au projet ou au lieu de stage, le boursier doit, au préalable, demander par écrit l'autorisation du Comité de direction scientifique de l'IIREB qui vérifie si la nature du changement affecte l'évaluation qu'a reçue le candidat. Par la suite le Comité avise le boursier de sa décision.

La valeur mensuelle de la bourse est de 2 000$ par mois. L'IIREB prend en charge les frais aériens de transport au plus bas tarif de la classe économique  et pour ceux qui habitent en région les frais de déplacement pour se rendre à l'aéroport et en revenir jusqu'à concurrence de 300 $ CDN.

Les bourses sont octroyées pour la durée de la période d'admissibilité, sous réserve de la présentation de rapport d'étape jugé satisfaisant.

Présentation des demandes

Un dossier peut être présenté par tout étudiant de maîtrise et de doctorat  ou postdoctorat intéressé à la problématique de la recherche en éthique biomédicale et dont les projets sont  liés aux axes prioritaires de programmation de l'IIREB. Les candidats désireux de soumettre une demande doivent prendre eux-même contact avec un établissement  d'accueil qui s'engage à les encadrer.

Pour les étudiants de maîtrise ou de doctorat le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:

1) une lettre d'une longueur maximale de deux pages décrivant les objectifs  et la problématique du projet de recherche, la justification du choix du milieu de stage et la contribution à l'avancement des connaissances dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale;
2) une attestation d'inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat;
3) une copie récente de relevé de notes;
4) une lettre d'appui du directeur de mémoire ou de thèse faisant valoir le bien-fondé du séjour d'étude;
5) les coordonnées complètes du stagiaire;
6) une lettre officielle de l'institution d'accueil qui s'engage à encadrer et évaluer le travail du stagiaire; cette dernière pièce pourrait être transmise plus tard cependant  avant le début du stage.

Pour les stagiaires postdoctoraux, le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:
1)  une lettre de présentation du directeur de thèse;
2)  une photocopie certifiée du diplôme de doctorat. Ce document doit être fourni au moment  de la présentation de la demande ou avant l'entrée en vigueur de la bourse, le cas échéant;
3)  une lettre officielle de l'institution d'accueil qui s'engage à encadrer et évaluer le travail de l'étudiant; cette dernière pièce pourrait être transmise plus tard cependant  avant le début du stage.
4)  une description du projet de recherche proposé;
5)  les coordonnées complètes du stagiaire.

Les candidats doivent soumettre leurs demandes  au comité scientifique de l'IIREB  au plus tard le 15 février 2003 en trois (3)exemplaires à l'attention de : Madame Marie Angèle Grimaud, coordinatrice de l'IIREB. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas admissibles. Cet avis de concours sera bientôt disponible  sur le site  internet : http://www.iireb.org

Critères de sélection
Les bourses sont accordées au mérite selon le dossier présenté.
Dans son appréciation, le jury utilise les critères suivants:
-Excellence du dossier universitaire;
-Originalité et intérêt scientifique du projet;
-Pertinence  de l'établissement d'accueil;
-Contribution à l'avancement de la recherche en éthique biomédicale;

Les projets qui seront approuvés seront annoncés par écrit au plus tard le 15 mars 2003 à l'adresse de correspondance communiquée par le candidat. Aucune réponse ne sera donnée au téléphone. La décision de l'IIREB est également annoncée aux universités et aux organismes d'accueil concernés. Les décisions du comité de direction scientifique sont finales et ne peuvent faire l'objet d'appel

Rapports et publication

Un mois après son stage, le stagiaire devra soumettre par écrit au Comité de direction de l'IIREB un rapport écrit final  faisant état de ses réalisations au cours du stage  et l'importance de la contribution à l'avancement de la recherche en éthique biomédicale. Cependant, le boursier s'engage à transmettre à la moitié du stage à l'IIREB un rapport d'étape démontrant les réalisations par rapport aux résultats visés. Le stagiaire doit s'engager  aussi à publier sous forme de court article  dans les six mois suivants la fin de votre stage les résultats de ses travaux.

Mention de la contribution de l'IIREB
Le stagiaire  s'engage à faire mention de la contribution de l'IIREB dans toute publication ou document réalisé sur papier ou par des moyens électroniques faisant suite à ce stage. Cette mention doit apparaître également dans tous les communiqués de presse et communication se rapportant  à ce stage.

L'IIREB n'encourt aucune autre obligation ou responsabilité que celle du versement des bourses et que celle de faire respecter ses règles.

Pour information

Madame Marie Angèle Grimaud, LL.D.,
Coordinatrice de l'IIREB
Centre de recherche en droit public
Faculté de droit - Université de Montréal
C.P. 6128; Succursale centre ville; Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone : (514) 343 2138  Télécopieur : (514) 343 7508
Courriel : coord@iireb.org



 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement