HEC Montréal et le Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal (DASUM) unissent leurs ressources et leurs expertises pour créer un nouveau profil en santé offert dans le cadre du M.B.A. de HEC Montréal dès l'automne prochain: le M.B.A.-santé. Ce nouveau profil vise spécifiquement à former une relève de gestionnaires de haut niveau en santé, secteur d'activité qui aura bientôt besoin de milliers de gestionnaires. Rappelons à cet effet que, selon le rapport Clair, 50 % des cadres du secteur de la santé atteindront l'âge de la retraite d'ici 5 ans.
«Le secteur de la santé est en constante mutation, souligne Daniel Racette, directeur des programmes à HEC Montréal. Les gestionnaires doivent continuellement faire face au changement et exercer leur leadership dans un contexte d'interdisciplinarité. Le M.B.A.-santé, qui comprendra de nombreuses études de cas portant sur ce secteur, les y préparera.»
Le M.B.A.-santé s'adresse aux professionnels et aux cadres du secteur de la santé ainsi qu'à toute personne qui souhaite faire carrière en gestion dans ce secteur. Les étudiants, qui chemineront en cohorte, peuvent s'y inscrire à temps plein (53 semaines), ou à temps partiel (un peu moins de 3 ans).
Engagé depuis la première heure dans la mise en place du nouveau profil, le professeur Claude Sicotte, du DASUM, croit que cette nouvelle formation arrive à un moment opportun. «Une transformation profonde de nos organisations en santé et du système de santé est essentielle si nous voulons bénéficier des nombreuses innovations technologiques et médicales dans ce secteur en constant changement. Le système de santé demeure un secteur névralgique de nos sociétés tant sur le plan social que sur le plan économique. Il offre des défis stimulants pour des gestionnaires de haut calibre aspirant à jouer un rôle social important au sein d'organisations complexes. Le M.B.A.-santé contribuera à former cette relève dont nous avons tous un urgent besoin.»
Grâce à la complémentarité des ressources des deux établissements partenaires, les futurs gestionnaires seront en mesure d'analyser le système de soins dans ses dimensions organisationnelle, économique, sociologique, technique, épidémiologique et juridique. Ils développeront de plus des habiletés dans les différents domaines de la gestion, notamment la gestion des ressources humaines, la finance, la production et les technologies de l'information.
Les futurs diplômés du M.B.A.-santé seront très certainement en demande puisque le Réseau de la santé et des services sociaux devra, selon une étude du gouvernement du Québec, recruter 6867 personnes au cours des 10 prochaines années pour remplacer les 5328 cadres qui prendront leur retraite ainsi que pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins et des services sociaux.
Soulignons que le M.B.A.-santé est agréé par l'Accrediting Commission on Education for Health Services Administration, organisme d'agrément de tous les programmes nord-américains en administration de la santé, et que le M.B.A. de HEC Montréal possède l'agrément de l'Association of MBAs du Royaume-Uni.
Une séance d'information aura lieu le mercredi 22 janvier à 18 h 30 au salon Samson Bélair Deloitte & Touche (4e étage) de HEC Montréal. Plus d'information sur www.hec.ca/programmes/mba.