Alors que les problèmes de toxicomanie sont largement répandus dans la population- plus de 10 % des adultes, par exemple, présentent des problèmes de consommation abusive d'alcool ou de drogues-, on connaît encore mal le cheminement des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir.
Serge Brochu, dont les travaux prennent en considération les dimensions économique et sociale de l'environnement familial, communautaire et professionnel, vient de recevoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) une subvention de 400 000 $ sur deux ans pour poursuivre ses recherches dans le domaine.
Professeur au Département de criminologie depuis 1986 et actuel directeur du Centre international de criminologie comparée, M. Brochu cherche à mieux comprendre la relation entre la drogue, l'alcool et le crime, notamment les facteurs déclencheurs du passage à l'acte. Ses travaux l'ont amené à travailler de près avec les services communautaires et les centres de désintoxication.
Ce n'est pas par hasard que le CRSH lui a attribué ce financement. Le collectif qu'il a mis sur pied avec Michel Landry, directeur du centre Dollard-Cormier, dans le cadre des alliances de recherche universités-communautés (ARUC), répondait au vœu de l'organisme de rapprocher l'université de la communauté. En 1999, le groupe recevait du CRSH 600 000 $ sur trois ans pour étudier les aspects sociosanitaires de la toxicomanie.
Depuis, les efforts continus de l'équipe de recherche ont permis de mettre en place un programme de recherche, de formation et de diffusion des résultats en partenariat avec divers organismes et universités. De nombreux travaux sur différents aspects de la prévention et du traitement des toxicomanies ont été réalisés ou sont en cours. Grâce au nouveau financement du CRSH, obtenu dans le cadre d'un processus hautement concurrentiel, le collectif pourra s'agrandir et «pousser la recherche un cran plus loin», comme le souligne le directeur de cette ARUC, Serge Brochu.