Voilà un peu plus d'un an que l'Université de Montréal, conjointement avec son centre hospitalier, le CHUM, s'est engagée dans la voie tracée par le rapport Clair en créant la première chaire québécoise de recherche en médecine familiale. La titulaire de la chaire et actuelle directrice du Département de médecine familiale, la Dre Marie-Dominique Beaulieu, dresse un bilan.
«Cette chaire de recherche répond aux besoins de notre société», signale-t-elle, rappelant que sa création est arrivée à point nommé. En effet, un sondage rendu public à l'automne 2002 par le Collège des médecins de famille du Canada révèle que 4,5 millions de Canadiens ont eu de la difficulté à consulter un médecin de famille l'an dernier. Pourtant, les médecins généralistes représentent la moitié des effectifs médicaux du Québec. «Il y a un réel problème. Notre mission est justement d'améliorer la médecine familiale par la recherche sur le terrain et la formation», affirme la Dre Beaulieu.
En plus de s'attaquer à l'accès aux services d'un médecin de famille, trois autres questions sont jugées prioritaires par la titulaire: le manque de coordination et de continuité des soins, l'utilisation judicieuse des ressources et la formation de la relève. Dans une publication récente du journal semestriel de la chaire, la Dre Beaulieu fait plus précisément état des réalisations et des projets à venir.
«Outre la création d'un comité consultatif et la mise sur pied d'un programme de bourses pour faciliter l'intégration d'étudiants gradués, nous avons élaboré une planification stratégique qui permet de lancer les travaux de la chaire et de fournir au comité de gestion un cadre de référence pour prendre des décisions éclairées quant à son développement futur. Cet exercice a non seulement permis d'atteindre ces deux objectifs, mais a également été l'occasion de mobiliser un nombre important de personnes reliées à la médecine familiale», déclare-t-elle.
Sur la scène scientifique, les chercheurs associés à la Chaire Dr Sadok Besrour -du nom du professeur de l'UdeM instigateur de ce projet- ont notamment participé au symposium sur les soins de première ligne présenté en mai 2002 dans le cadre du congrès de l'ACFAS et au colloque «L'équipe de première ligne: une nouvelle vision, de nouvelles façons de faire». Ce colloque a été organisé par les membres de la chaire pour créer un lieu d'échanges entre les cliniciens, les décideurs et les chercheurs impliqués dans la réforme des soins de première ligne au Québec et au Canada.
«Je suis convaincue que la chaire peut devenir un futur centre d'excellence canadien sur les pratiques cliniques et organisationnelles reliées à la médecine familiale en soins de première ligne», affirme la Dre Beaulieu. Mais par-dessus tout, la titulaire de la chaire veut pouvoir favoriser le transfert des connaissances auprès des cliniciens, des enseignants et auprès de la population.
Dotée d'un financement de près de 3 millions $, cette chaire bénéficie de contributions majeures de la Fondation J.-Armand Bombardier, de la Fondation du CHUM et de Power Corporation.