La professeure Bartha Maria Knoppers et le recteur Robert Lacroix viennent de se voir attibuer chacun un doctorat Honoris causa. Mme Knopper est la première femme à recevoir cet honneur de l'Université René Descartes, Paris V. Pour sa part, le recteur a reçu les insignes de Docteur Honoris causa de l'Université Lumière Lyon 2.
C'est pour ses travaux dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale que Bartha Maria Knoppers, professeure à la Faculté de droit et chercheuse au Centre de recherche en droit public, recevait le 6 décembre au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, ce diplôme honorifique.
Mme Knoppers co-dirige l'Institut international de recherche en éthique biomédicale. L'Institut, issu de la coopération franco-québécoise, vise la création d'un réseau international multidisciplinaire de chercheurs, de spécialistes des questions éthiques, notamment dans le domaine biomédical. Bartha Maria Knoppers a également travaillé pour le comité de l'Organisation mondiale de la Santé et pour le Forum Economique de Davos à titre d'expert-conseil.
Elle préside actuellement le Comité d'éthique international de la Human Genome Organization et a été membre du Comité de bioéthique international de l'Unesco qui a rédigé la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'Homme (1993-1997).
M. Lacroix a reçu quant à lui pour ses qualités exceptionnelles de chef de file le diplôme honorifique de l'Université Lumière Lyon 2 en présence du président de l'Université, Gilbert Puech, et de Raymond Barre, ancien premier ministre.
Au cours de la cérémonie, qui s'est déroulée dans le cadre de la séance d'ouverture des «Quinzième Entretiens» du Centre Jacques Cartier, on a souligné son dévouement pour le développement de l'Université de Montréal et l'évolution de la recherche.
Sous sa gouverne, l'Université a connu un redressement majeur et sa clientèle étudiante s'est accrue considérablement. Récemment, l'Université a été classée par Re$earch Infosource première des 50 universités canadiennes pour les sommes consacrées à la recherche par professeur.
Rappelons également que le recteur est à l'origine de la création d'un nouveau pavillon consacré à la recherche interdisciplinaire de pointe dans cinq domaines: la nanotechnologie, la biotechnologie, l'aéronautique, l'aérospatiale et les matériaux nouveaux. Le pavillon J. Armand Bombardier devrait voir le jour en juin 2004.