Faculté de médecine
17 janvier 2003
Le Dr Sylvain Chemtob reçoit le prix Aventis-Pasteur 2002

Le Dr Sylvain Chemtob, pédiatre à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal et professeur à la Faculté de médecine, a reçu le prix de recherche Aventis-Pasteur 2002 pour un article publié dans Circulation Research.

Dans cette publication, le chercheur explique comment une protection cérébrale peut être assurée par un meilleur débit sanguin dans le cerveau chez les personnes souffrant d'une atteinte pulmonaire chronique.

Les travaux du professeur Chemtob, dont la revue Science a récemment fait mention, ont permis de cerner bon nombre de processus biochimiques qui déterminent le développement d'artères et de veines saines. Ils ont également donné lieu à de nouveaux traitements pour améliorer la circulation sanguine vers les rétines encore en formation. On peut ainsi prévenir de nombreux cas de cécité.

Le prix Aventis-Pasteur, octroyé par la Société canadienne de pédiatrie, n'est pas le premier honneur qui lui échoit. En plus de ses travaux financés par la compagnie Theratechnologies, ce spécialiste de la rétinopathie du prématuré vient de se voir octroyer une chaire de recherche du Canada en périnatalogie, dotée d'un fonds de 600 000 $ sur cinq ans.

Pour plus d'informations sur les travaux du Dr Chemtob, voir Forum (volume 36, numéro 21): http://www.iforum.umontreal.ca/forum/archivesforum/2001-2002/020218/article784.htm

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement