Les patients atteints de cancer auront une nouvelle arme pour lutter contre cette maladie. Depuis cette semaine, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal dispose de la toute première caméra TEP d'utilisation clinique à Montréal, une technologie reconnue dans les domaines de l'oncologie, la cardiologie et la neurologie.
Cette technologie, nommée tomographie par émission de positrons (TEP), est une modalité d'imagerie de la médecine nucléaire qui permet de visualiser les processus biochimiques et physiopathologiques des cellules du corps humain.
À titre d'exemple, la TEP peut évaluer de façon précise la dispersion d'un cancer, ce qui permet d'adapter le traitement à la condition réelle du patient. Ainsi, chez les patients atteints de cancer du poumon, la TEP a permis de modifier les traitements et la survie dans 20 % des cas, ce qui représente un apport diagnostique et thérapeutique considérable. De plus, cette technologie aide au suivi du traitement de chimiothérapie, permet d'en vérifier l'efficacité et surtout, de détecter une récidive ou une rémission du cancer.
Acquis au montant de 2,5 M$, cet appareil de haute technologie permettra annuellement à près de 2 000 patients de profiter d'une approche diagnostique d'une haute précision, utile dans le dépistage précoce de différents types de cancer et dans l'évaluation de certaines maladies cardiaques et neurologiques.
Afin d'aider à financer l'opération quotidienne et de mieux faire connaître les avantages de la caméra TEP localisée à l'Hôtel-Dieu, le Département de médecine nucléaire du CHUM offre aux patients des autres centres hospitaliers la possibilité d'utiliser la TEP du CHUM.