Une équipe de l'Université de Montréal, constituée presque entièrement d'étudiants en physique, a remporté la première place aux 6
e Jeux canadiens de la science, qui ont eu lieu récemment sur le campus de l'Université Laval.
Créé en 1998, cet événement interuniversitaire annuel a pour but d'augmenter la visibilité des sciences auprès des médias. La compétition amicale, qui était cette année entièrement bilingue, compte quatre volets: académique, sportif, artistique et conception scientifique. Les épreuves incluent des activités aussi diverses que des débats oratoires, un tournoi de volley-ball, un spectacle à thème scientifique et la construction d'un dispositif en cascade permettant de dérouler un drapeau.
Quatorze délégations universitaires, représentant plus de 250 étudiants en sciences provenant du Québec, de l'Ontario et du reste du Canada, se sont donc affrontées à Québec du 8 au 12 janvier 2003. Même s'il s'agissait de leur première participation, l'équipe de l'Université de Montréal s'est classée première au classement général. Les étudiants ont livré une prestation artistique de haut niveau, ce qui leur a valu une première position à ce volet. Ils ont aussi dominé au concours de «Génies en herbe», raflant ainsi la deuxième place au volet académique. Leur succès, dit-on, aurait été encore plus marqué... n'eût été de l'incendie causé lors de l'épreuve du déroulement du drapeau.
Forte de son succès, la délégation de l'Université de Montréal attend avec impatience la 7e édition des Jeux canadiens de la science qui auront lieu à Ottawa en janvier 2004.