Deux chercheuses de l'Université de Montréal et de l'Université McGill recevront 139 111$ du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation pour améliorer l'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture chez les enfants.
L'organisme, affilié au Programme des réseaux de centres d'excellence du gouvernement du Canada, attribue cette subvention aux chercheuses Natacha Trudeau, de l'Université de Montréal, et Susan Rvachew, de l'Université McGill.
Grâce aux cours immersifs en français et à l'augmentation de l'immigration, le nombre de Canadiens qui parlent français a augmenté. Mais les outils et les tests d'évaluation des habiletés particulières à parler et à lire en français dans le contexte canadien sont plutôt rares. Natacha Trudeau et son équipe se sont donné comme mission d'améliorer cette situation.
Mme Trudeau élaborera des instruments d'évaluation du langage parlé pour les enfants âgés de 8 à 30 mois. Les instruments ainsi mis au point serviront à détecter les enfants à risques de troubles de langage au cours des années préscolaires, ou à identifier et évaluer plus précisément des déficiences d'apprentissage dans les écoles. Une fois les troubles détectés, ces instruments pourront orienter la mise en œuvre de programmes correctifs appropriés.
Pour plus d'informations sur les projets de recherche subventionnés, consultez le site Web du Réseau à l'adresse suivante: www.cllrnet.ca.